Alors que l’inflation continue à battre son plein, certains produits du marché affichent malgré tout une légère baisse de prix. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
La flambée des prix a, plus que jamais, chamboulé le quotidien de nombreux Français. Toutefois, certains produits vont étrangement voir leur prix chuter dans les supermarchés au cours des prochains jours. En voici 5 d’entre eux !
Inflation : aucun secteur n’est épargné
Selon les dernières statistiques, l’inflation a franchi le cap des 6% au mois d’octobre dernier. Parmi les produits les plus impactés figurent les denrées alimentaires (+11,8%) et l’énergie (+19,2%). Par conséquent, l’Insee prédit une croissance nulle à l’occasion du prochain trimestre, comme le soulignent nos confrères du Monde.
Face à l’inflation galopante qui déstabilise le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Le pouvoir exécutif multiplie les aides financières pour venir en aide aux familles les plus modestes. Mais avec la flambée des prix du carburant et des produits alimentaires, ces coups de puce ne suffisent pas toujours pour survivre !
Ces produits dont les prix ont déjà baissé
Le PDG de Leclerc s’est prononcé cette semaine sur le plateau de BFMTV en expliquant que la France s’orientait vers un « tsunami d’inflation » pour l’année à venir. Parmi les raisons évoquées figurent les augmentations tarifaires exigées dans l’univers agro-alimentaire : 17,74% pour les légumes en conserve par exemple contre 15% pour les huiles et les assaisonnements.
A cela s’ajoute la crise énergétique qui impacte considérablement sur les coûts de fabrication des aliments transformés. Cette situation s’explique également par la hausse des coûts de transport et les charges liées au conditionnement des produits. Malgré tout, certains produits semblent résister à la flambée des prix. C’est notamment le cas des pastilles de lave-vaisselle, du shampooing, des brosses à dents, du dentifrice et de la poudre à lessive.