Inflation : 8 choses dont le prix risque d’accroître davantage en 2023

Voilà maintenant plusieurs mois que l’inflation fragilise le quotidien de nombreux Français. Les prix ne cessent de flamber sur le marché.

L’inflation est loin d’être terminée en France. Pour de nombreux Français, le pire reste à venir pour 2023. Avec la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation ou encore du carburant, il faut s’attendre au pire pour l’année à venir !

La forte inflation fragilise les foyers les plus modestes

Selon les dernières statistiques de l’INSEE, le taux d’inflation a haussé de 6,2% en l’espace d’un an. Une hausse de 19% a été constatée sur le prix de l’énergie contre 11,8% pour les denrées alimentaires. La situation devient de plus en plus compliquée à gérer, surtout pour les familles modestes face à la baisse conséquente du pouvoir d’achat, en dépit des aides sociales du gouvernement.

Malheureusement, cette flambée des prix risque de perdurer encore plusieurs mois. L’expert, Philippe Moati de chez l’ObSoCo n’a pas hésité à faire part de ses angoisses lors d’un entretien pour La Dépêche. Dans les colonnes de l’hebdomadaire, on peut lire : « L’année prochaine sera de plus en plus compliquée à affronter pour les Français ». Voici les hausses de prix auxquelles il faut s’attendre.

Les prévisions de hausse pour 2023

Parmi les produits qui vont faire l’objet d’une hausse continuelle du prix figure le gaz. En effet, le tarif ne cesse d’accroître au fil des mois et devrait atteindre les 15% d’ici l’an prochain. Il en va de même pour l’électricité. Alors que le plan de sobriété énergétique est au cœur du buzz, le bouclier tarifaire proposé par l’Etat prévoit une augmentation de 15%. Une situation qui devrait également s’appliquer sur le carburant (ristourne de 10 centimes), le riz (+12%) , les œufs, les bananes, les péages et les billets de train. Comme quoi le nouvel an risque d’être loin de tout repos !