Inflation : découvrez les articles que les Français ne peuvent plus se procurer en grandes surfaces ! 

Alors que l’inflation continue de faire des ravages, les Français sont nombreux à rencontrer des difficultés à acheter certains articles en grandes surfaces. 

Face à la flambée des prix, les consommateurs ne peuvent plus se permettre d’acheter tout ce qu’ils veulent dans les rayons des supermarchés. Une récente étude révèle que certains produits sont de moins en moins prisés. Quels sont-ils ? On vous dit tout ! 

Inflation : le pouvoir d’achat des consommateurs au plus mal

Avec la baisse conséquente du pouvoir d’achat, les consommateurs peinent à acheter certains produits dans les supermarchés. L’inflation a complètement bouleversé leur mode de consommation. Depuis le début de l’année 2022, les prix ne cessent de flamber. En cause, la guerre opposant l’Ukraine à la Russie suivie des impacts de la crise sanitaire. Résultat, l’économie a du mal à reprendre son souffle.

L’inflation n’épargne plus aucun secteur (carburant, énergie, électricité, gaz…). A cela s’ajoutent les denrées alimentaires dont l’augmentation est évaluée à 14,5% au mois de février dernier (Source : Insee). Résultat, les consommateurs se retrouvent dans l’obligation de se priver de certains produits pour se concentrer uniquement sur les bons plans proposés par les discounters. Mais quels sont ses prix jugés trop coûteux aujourd’hui ?

Ces produits sont de moins en moins prisés au supermarché

L’étude en question a été ménée par l’Observatoire Cetelem en collaboration avec Toluna et Harris Interactive. L’enquête s’est portée sur un échantillon composé de 1 000 bénévoles. Les résultats indiquent que 69% d’entre eux se privent de certains produits alimentaires, notamment les sauces et vinagrettes ainsi que les plats préparés. Ce qui est néanmoins bon signe car cela signifie que les Français mangent plus sainement.

Parmi les autres produits qui ne s’achètent plus en grandes surfaces, on retrouve le poissons frais (55%) et la viande (50%). Ces deux aliments sont pourtant indispensables pour une alimentation équilibrée. A cela s’ajoutent les boissons alcoolisées (54%) et les croustillants de l’apéro incluant les chips et biscuits (51%). Des chiffres qui reflètent d’un bouleversement total des habitudes de consommation engendré par la hausse des prix.