Inflation et pouvoir d’achat : quelles sont les nouvelles règles prévues par le gouvernement ?

Alors que l’inflation continue à paralyser l’économie, les Français attendent avec impatience l’instauration de nouvelles mesures visant à améliorer leur pouvoir d’achat. Que prévoit le gouvernement d’Emmanuel Macron face à cette situation devenue urgente ?

Depuis le début de cette année, les prix s’envolent sur le marché (PPN, carburant, produits essentiels du quotidien…). Le pouvoir d’achat est en baisse et de nombreux Français se retrouvent dans l’impasse. Que prévoient Emmanuel Macron et son équipe face à l’inflation ? Le point à travers cet article !

Les retraités au cœur du nouveau dispositif de l’État

Parmi les nouvelles règles prévues par le gouvernement d’Emmanuel Macron figure celles en rapport avec les retraités. Une revalorisation de 4 % a en effet été annoncée sur la pension de retraite. Cette décision a été prise à la suite d’un calcul vite fait sur les deux derniers trimestres. Une hausse valable à partir du mois d’août qui prend en considération le taux d’inflation actuel, évalué à 5,2 % par l’Insee.

Qui sont les autres Français concernés par ces nouvelles mesures ?

Parmi les autres changements en vue figure la revalorisation de certaines allocations financières à l’instar de la prime d’activité, l’APL et le RSA. Une hausse de 4 % est prévue pour ces aides sociales portant ainsi le total du montant forfaitaire à 586,22 € pour une personne seule. Ce dispositif concerne les personnes qui bénéficient du RSA, quel que soit son montant.

La prime d’activité augmentera de 4 % tandis que l’APL sera revalorisée à 3,5 %. Comme le souligne Bruno le Maire sur Twitter : « Jusqu’à juin 2023, les loyers ne pourront pas grimper de plus de 3,5 %. À cette mesure s’accompagne une hausse de 3,5 % des aides pour le logement ». Une décision prise dans le but de « protéger les Français », estime le ministre.

« Je te prends 100, je te rends 1. Elle est pas belle, la manip ? »

Ce communiqué ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des Français. Ian Brossart, Maire adjoint de la capitale a par exemple réagi : « L’État projette de revaloriser les 1 PL de 3,5 %, soit 168 millions d’euros, après enlèvement des 15 milliards d’euros des 15 milliards d’euros lors du dernier mandat. Je te prends 100, je te rends 1. Elle est pas belle, la manip ? ». Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles mesures ?