Inflation : on vous présente les produits qui ont subi une hausse de prix importante en l’espace d’un an

© Europe 1

Alors que l’inflation continue à sévir en France et dans plusieurs pays du globe, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les produits dont le prix a considérablement grimpé en moins d’un an.

A l’heure où la guerre en Ukraine continue à provoquer des impacts non négligeables sur l’économie française, on connaît aujourd’hui les produits ayant subi une forte inflation en l’espace d’un an. Quels sont-ils ? Enquête.

Flambée des prix : plusieurs produits concernés

A l’issue d’une enquête menée par l’IRI, nous avons pu apprendre les divers produits de consommation qui ont fait l’objet d’une importante hausse de prix au cours des 12 derniers mois. Avec la guerre qui sévit en Ukraine, on assiste en effet à une flambée des prix incroyable sur divers articles nécessaires au quotidien. Pour les acteurs qui opèrent dans le domaine de la grande distribution, le bilan mensuel est vivement attendu.

Au mois de mars dernier, l’IRI a fait part d’un retour d’inflation sur les produits de grande consommation. Une situation similaire à celle de 2019 où une telle inflation a été constatée pour la dernière fois. Selon les auteurs de l’étude : « Cette flambée des prix, associée à celle des produits frais, de l’essence et de l’énergie commencent à peser sur le quotidien des Français ». Plus du tiers des produits achetés lors des courses a subi une hausse supérieure à 2%. Parmi eux figurent les pâtes, l’huile ou encore la moutarde.

Top 20 des produits qui ont subi une hausse en un an

Au top du classement se trouvent les pâtes alimentaires , la moutarde, les huiles et les farines. A cette liste s’ajoutent les fruits secs, les pâtes surgelés, les tomates en conserve, les salades et les légumes secs. La flambée des prix a également touché les plats cuisinés, les viandes surgelées, les champignons et les aliments en barquette. Enfin, au bas du classement, on retrouve le margarine, les graisses à frire, le maïs doux, les petits pois, les céréales et les aliments pour chiens.