Inflation : préparez-vous à une flambée des prix sur ces produits !

© TF1 Info

L’inflation ne cesse de frapper durement les pays européens. Cette fois, il faudra s’attendre à ce que le prix de certains produits grimpe dans toute la France. En voici quelques-uns d’entre eux !

L’inflation engendre des impacts non négligeables sur la situation socio-économique de la France et des autres pays européens. Le quotidien des Français risque cependant d’être chamboulé davantage durant les prochains mois à cause d’une nouvelle flambée des prix sur divers produits essentiels. La rédaction de JFD fait le point pour vous !

L’inflation bat tous les records cette année !

En 29 ans, le taux d’inflation n’a jamais connu une hausse aussi conséquente en France. En cause, la crise ukrainienne qui a provoqué une hausse des prix du carburant et de l’énergie. Le pouvoir d’achat a rapidement dégringolé et les foyers les plus en difficulté ont du mal à garder la tête hors de l’eau. Sans compter la flambée des prix des PPN et autres produits essentiels du quotidien.

Selon le dernier rapport publié par l’INSEE, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées sont les premiers touchés par la crise. Le tarif a augmenté de 5 % en décembre 2021 en comparaison avec le prix affiché en 2020. Jamais les chiffres n’ont atteint un tel sommet depuis la crise financière de 2008. La récession a par la suite tétanisé l’économie française.

Quels produits vont faire l’objet d’une hausse ?

L’année dernière, les consommateurs ont dû composer avec une importante hausse de prix sur divers produits indispensables au quotidien. À titre d’illustration, l’huile d’olive a subi un taux d’inflation de 15,8 % contre 18,8 % pour les pâtes et 11,7 % pour les boissons gazeuses. Une augmentation de 9 % a par ailleurs été constatée sur les fruits frais contre 6,6 % sur les poissons. Dans tous les cas, la viande reste la nourriture la plus sévèrement impactée par la crise.

Selon des études récemment menées par Nielsen IQ, la valeur de la viande pourrait grimper jusqu’à 20 % d’ici les prochains mois. Mais l’alimentation n’est pas le seul secteur touché par l’inflation. Les effets de cette récession se font également ressentir pour les locataires qui doivent payer plus qu’avant pour leur loyer mensuel.