Compte tenu du contexte d’inflation, de nombreux employés attendent cette année une hausse de salaire. Celle-ci est prévue pour 3,1 % en 2022 contre 3,3 % pour l’an prochain. Le point à travers cet article !
Bonne nouvelle pour tous les salariés ! Une augmentation de salaire est prévue pour cette année et l’année qui va suivre. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Inflation et baisse de pouvoir d’achat : les salariés en détresse
Face à l’inflation et la difficulté d’embaucher de nouveaux employés, les sociétés sont encouragées à revoir leur politique de rémunération. Dans l’Hexagone, 35 % d’entre elles projettent d’augmenter le salaire annuel des employés. 34 % d’entre elles prévoient de mettre la valeur sur les éléments non financiers du salaire et les 30 % restants projettent d’ajouter des budgets complémentaires suivant les besoins en rémunération du personnel. Ces chiffres sont le résultat d’une récente enquête menée par WTW.
Toujours selon cette même étude, 25 % des sociétés tricolores projettent d’augmenter la rétribution de certains employés, notamment ceux avec un haut risque de rétention. Il en va de même pour les salariés dotés de compétences rares et les plus efficaces au travail. 6 entreprises sur 10 souhaitent en revanche se concentrer sur les employés les moins bien rétribués.
Les auteurs de l’étude précisent : « Pour contrecarrer les effets de la baisse du pouvoir d’achat, les organisations souhaitent axer sur les hausses collectives et autres mesures collectives à l’instar de la prime sur le pouvoir d’achat ».
À combien s’élève la hausse de salaire ?
Selon cette enquête, la hausse de salaire est prévue de 3 % cette année après avoir été évaluée à 2,3 % en 2021. Un budget relativement important en comparaison avec la pratique des dix dernières années. Cette augmentation devrait contribuer à sauvegarder les meilleurs talents et compenser la baisse de pouvoir d’achat des employés.
Pour 2023, le salaire devra faire l’objet d’une revalorisation encore plus signifiante. Un taux moyen de 3,3 % est à prévoir. En l’espace de deux ans, les cadres seront les mieux lotis avec les techniciens (+3,3 % en 2023). Les dirigeants profiteront d’une augmentation de salaire de 3,2 % d’ici 2023 contre 3 % pour les ouvriers durant la même année.