Inflation, retraites, CAF, APL… quels sont les changements à venir ? Qui vont être gagnants et qui seront perdants ?

© TF1 Info

La rédaction de JFD vous propose aujourd’hui de découvrir les informations essentielles en ce qui concerne la hausse de taux d’inflation de 5,2 %. Qui sont les perdants et qui sont les gagnants face à cette situation ? Le point à travers cet article !

L’État a fait des promesses en ce qui concerne le barème de l’Impôt sur le Revenu face à l’inflation. À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ? Qui sont les gagnants et qui sont les perdants dans cette grande guerre ? On vous explique tout !

Les conséquences terribles de l’inflation

L’inflation vient de dépasser le cap des 5 %, au grand dam de nombreux Français. En cause, la flambée des prix due aux conséquences de la crise sanitaire associée à la crise ukrainienne. Pour l’heure, il est impossible de connaître davantage de détails sur ce projet puisqu’il faudra attendre les résultats du second tour des législatives. La théorie la plus probable reste la sauvegarde de la majorité présidentielle.

Avec un projet de loi inédit portant sur la baisse du pouvoir d’achat attendu le mois prochain, ce texte portera sur deux revalorisations non négligeables : celle des retraites d’une part, celle des prestations sociales d’autre part. Mais quelles sont les diverses dépenses et recettes qui vont être amenées à augmenter à cause de l’inflation durant les prochains mois ?

Impacts sur le SMIC, la retraite…

Mise à part la revalorisation annuelle qui a eu lieu au mois de janvier dernier, le salaire minimum est amené à augmenter à cause de la flambée des prix. En l’espace d’un an, il est passé de 1230 € à 1300 €. Une nouvelle hausse estimée à plus de 2 % est prévue l’automne prochain dans la mesure où l’inflation continue. Tout va dépendre de ce qui va se passer dans les mois prochains.

La retraite sera également revalorisée à 4 % cet été comme l’a annoncé la Première ministre Élisabeth Borne lors de son discours au micro de France Bleu. Cette augmentation passera par le projet de loi en lien avec la baisse du pouvoir d’achat qui va favoriser le planning usuel des revalorisations en fonction de l’inflation. Le calendrier s’appliquera sur les pensions qui ont été versées au cours du mois d’août.