Inflation : une nouvelle peu rassurante vient de tomber pour les consommateurs ! Aïe !

Alors que l’inflation continue à frapper la France de plein fouet, une nouvelle peu rassurante vient de tomber, au grand dam des consommateurs. On vous dit tout !

Voilà une nouvelle qui risque de déplaire aux consommateurs face à l’inflation ! Le dispositif visant à majorer le plafond des réductions vient d’être annulé. Le point à travers cet article !

Bruno Le Maire annonce la mauvaise nouvelle

À la base, Bruno Le Maire projetait d’augmenter le plafond des remises sur les produits alimentaires. Le ministre avait notamment prévu une hausse de 50 % contre les 34 % stipulés par la loi Egalim. Cette disposition aurait permis aux consommateurs de profiter de « prix cassés » dans les supermarchés. Finalement, cette proposition du politicien a été suspendue.

D’ailleurs, les paysans ont réfuté ce projet. Christiane Lambert, responsable au sein de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) souligne : « Il n’y aura pas de réévaluation du niveau de promotions. Cela aurait eu des effets négatifs sur la filière agroalimentaire », dans les colonnes du Figaro. Compte tenu de ces inquiétudes, Bruno Le Maire a préféré mettre cette décision de côté.

« Je veux être certain que les 10 % vont bien aux producteurs »

Malgré tout, le gouvernement a essayé de chercher un compromis visant à concilier le tarif bas pour les clients avec la juste rétribution des producteurs locaux. Les distributeurs devront garder une marge minimale de 10 % sur la commercialisation des produits alimentaires. Ce qui devrait avoir des effets positifs sur les revenus des paysans.

Dans son allocution, Bruno Le Maire a tenu à souligner : « Je veux être certain que les 10 % vont bien aux producteurs ». Compte tenu de l’augmentation des prix, des contrôles ont été réalisés dans cette filière pour s’assurer que tout se fait de manière légitime. En cas de marges dépassant le seuil normal, les contrevenants à cette règle seront lourdement sanctionnés.