Inflation : voici la liste des produits et services qui plombent complètement votre pouvoir d’achat

Alors que l’inflation continue à frapper la France de plein fouet, découvrez ci-après la liste des produits et services qui plombent complètement votre pouvoir d’achat.

L’inflation a complètement chamboulé le quotidien de nombreux Français. Avec la baisse du pouvoir d’achat, il n’est plus évident de faire les courses au supermarché. Selon une récente étude de l’Insee, voici la liste des produits et services qui ont tendance à ruiner le pouvoir d’achat des consommateurs.

L’énergie activement touchée par la crise

Selon le rapport de l’Insee, le glissement annuel des prix a connu une forte augmentation au cours de ces derniers mois. L’entité annonce une hausse de 5,2 % au mois de mai dernier contre un taux d’inflation de 4,8 % au mois d’avril dernier. Comme le souligne la même source : « Au cours des mois qui vont suivre, la flambée des prix va continuer davantage avant de se stabiliser vers la fin de l’année ».

Une situation qui déstabilise le marché de l’énergie, sans compter la crise ukrainienne qui explique la hausse perpétuelle du tarif à la pompe. Un véritable calvaire pour les automobilistes, surtout en cette période de grandes vacances. Alors que le secteur de la santé voit son prix en repli, les denrées alimentaires ne cessent de faire l’objet d’une hausse en grandes surfaces.

À ce propos, l’Insee rapporte : « Le prix des aliments a continué d’augmenter en répercussion des hausses passées du tarif de production ». Face à l’urgence de la situation, l’État prévoit de nouveaux dispositifs à l’instar du bouclier tarifaire. « L’effet combiné des différentes mesures se serait chiffré à 1,5 point en avril contre 2 points le mois suivant », souligne l’étude.

« Certaines familles sont plus impactées que d’autres… »

Selon cette étude de l’Insee, les Français ne seraient pas égaux face à la flambée des prix. Comme l’indique le rapport : « Suivant les charges liées à l’énergie et à l’alimentation, certaines familles sont plus impactées que d’autres… ». À ce propos, les dépenses énergétiques ont par exemple tendance à grimper avec l’âge. Les salariés dépensent en logement en fonction de ce qu’ils gagnent. C’est pourquoi leurs dépenses ne seront pas les mêmes que celles d’un cadre.