Inflation : zoom sur les différentes aides et leurs dates de versement…

Le gouvernement a prévu de verser plusieurs aides financières aux Français pour les aider à alléger leurs factures en cette période de crise. Voici les différentes dates qu’il faut retenir à ce propos !

Pour aider la population à affronter l’inflation, Emmanuel Macron et son équipe ont mis en place plusieurs dispositifs d’aides. Quels sont-ils ? Qui sont les principaux bénéficiaires et pour quand le versement est-il prévu ? Le point à travers cet article !

Inflation : les aides de l’Etat s’enchaînent

Avec la hausse des prix des denrées alimentaire, du carburant et de l’énergie, de plus en plus de foyers ont du mal à boucler leurs fins de mois. A cela s’ajoutent les diverses factures qu’il faut payer à la fin du mois (loyer, gaz, électricité…). La situation est pourtant loin de se débloquer car le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler. Heureusement, les familles qui sont les plus impactées peuvent compter sur les aides financières octroyées par l’Etat.

Vers la fin de l’an dernier, Emmanuel Macron a instauré le bouclier tarifaire pour les aider à régler les factures de gaz et d’électricité. S’en est suivie une indemnité inflation pour booster le pouvoir d’achat des foyers « modestes » face à la flambée des prix. Mais ces mesures n’auront pas suffi pour garantir la vie sociale des Français.

L’essentiel à retenir concernant les aides financières

Dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat, voté cet été, l’Etat a promis la remise d’une prime exceptionnelle baptisée « prime de rentrée ». A cela s’ajoute le plafonnement des loyers et l’augmentation des minimas sociaux pour venir en aide aux plus démunis. Dernièrement, une mesure visant à un « déblocage anticipé » de l’épargne salariale a été mise en place.

Du reste, la majorité des aides directes sont liées aux produits énergétiques (gaz, carburant, chauffage, fioul, électricité…). A titre d’illustration, un chèque dédié aux foyers se réchauffant au fioul leur sera remis à partir du 8 novembre prochain. Celui-ci est estimé entre 100 et 200 €.