Isolant thermique : comment empêcher le froid de pénétrer dans votre maison cet hiver ?

L’utilisation d’un bon isolant thermique est essentielle pour empêcher le froid de pénétrer dans la maison en cette période hivernale.

Les experts préconisent généralement l’isolation des murs externes. Dans certains cas, il est toutefois possible d’isoler la maison de l’intérieur. A ce propos, la mousse de polyuréthane est vivement conseillée. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !

Dans quelles circonstances faut-il isoler les murs intérieurs ?

Contrairement à l’isolation des murs extérieurs, celle des murs intérieurs s’avère plus complexe. En effet, la base de l’ensemble du bâtiment se trouve dans la zone qui n’est pas chauffée. Lorsque l’extérieur n’est pas isolé, le mur affiche une température plus importante. Ce qui entraîne des dépenses en chauffage plus conséquentes. Dans certains cas en revanche, l’isolation des murs intérieurs est indispensable.

Si la maison présente une élévation que vous souhaitez garder, il est préférable de l’isoler de l’intérieur. Il en va de même lorsque la propriété est issue de bâtiments jumelées ou en terrasse et que vous ne disposez qu’une partie du bâtiment pour l’isolation. Il faut savoir que l’isolation des murs de l’intérieur empêche le bâtiment d’accéder à un précieux espace utilitaire.

D’où l’intérêt de surveiller l’épaisseur de l’isolant pour s’assurer qu’il soit efficace. Ensuite, le compartiment isolé de l’intérieur devient moins résistant à l’humidité et aux éventuels dégâts. C’est pourquoi il faut choisir le matériau adapté pour réduire les risques de condensation de la vapeur d’eau dans le compartiment.

Isolation des parois intérieures : les avantages de la mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane représente aujourd’hui la meilleure alternative lorsqu’il s’agit d’isoler les murs internes. L’application se fait par pulvérisation. Cette approche permet de disposer d’un faible coefficient de transition thermique. Ce qui conduit à une couche d’isolation extra-fine. De plus, ce matériau est parfait pour diffuser la vapeur d’eau grâce à laquelle les éléments de construction resteront secs.

Un autre atout de la mousse de polyuréthane : sa résistance et sa durabilité qui peut s’étendre sur plusieurs décennies ! De plus, la couverture sans joints offre une performance plus élevée que les méthodes d’isolation classiques. Enfin, il s’agit d’un matériau 100% écologique et le spray contribue à isoler les coins les plus difficiles d’accès.