Isolation : Cette technique toute bête permet de réaliser des économies au chauffage cet hiver !

En cette période de l’hiver, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies, notamment avec le chauffage.

Pour conserver de manière optimale la chaleur à l’intérieur de la maison cet hiver, il convient d’adopter les bonnes techniques. Avec la crise énergétique, le gouvernement sensibilise la population à réduire autant que possible les dépenses en électricité incluant l’utilisation du chauffage.

Quelques conseils pour économiser sur le chauffage

Dans un premier temps, il convient d’identifier les courants d’air qui circulent dans la maison en vérifiant les fenêtres et les portes. N’hésitez pas à les sceller si nécessaire. La majorité des produits que vous allez utiliser sont disponibles dans une quincaillerie. Pensez toutefois à vous renseigner et à demander des conseils avant de procéder à l’opération. La sélection des courants d’air permet d’optimiser le système de chauffage.

Vous pouvez utiliser des joints anti-tempêtes, des bandes de porte, des calfeutrants au silicone ou encore des serpents de pente. Pour se protéger contre les intempéries, il convient d’utiliser des bandes d’étanchéité. Il est également recommandé de nettoyer les joints de porte ou d’opter pour des joints à levage automatique.

Les autres alternatives possibles…

Si vous êtes locataire ou que si vous n’êtes pas très doués en bricolage, nous nous invitons à adopter des rubans d’étanchéité ou des coupe-vent. Ils sont similaires au ruban adhésif mais sont conçus à base de mousse ou de caoutchouc via un support adhésif. Pour l’utiliser, il suffit d’enlever le support et de fixer la partie adhésif au montant de la porte ou sur les bords des fenêtres que l’on souhaite isoler.

Avant de vous équiper de ses matériaux vendus dans les quincailleries, il convient de mesurer les portes et fenêtres. Une porte nécessite en moyenne 5 mètres de ruban adhésif pour un scellage parfait. Si vous disposez d’une cheminée, pensez à instaurer un registre qui peut se fermer quand le feu est éteint ou un ballon de cheminée lorsque vous ne vous en servez pas.