Célèbre auteur compositeur des années 60, 70, il entame une carrière d’acteur de cinéma aussi. Il fut célèbre avec ses tubes : Et moi et moi et moi, Mini minimini, Les Play Boys, Les Cactus, J’aime les filles, Il est cinq heures Paris s’éveille,…Il est issue d’une famille d’intellectuels artistes.
Jacques Dutronc, son retour sur scène
Pour une tournée de quelque mois à travers l’hexagone, le fils de Jacques Dutronc, Thomas l’accompagnera sur scène dès le 12 Avril. A déjà presque 80ans, l’ancien bourreau des cœurs tentera une nouvelle fois d’en toucher de séduire des cœurs à travers ses chansons.
Sur la scène des Victoires de la musique 2022, Thomas Dutronc a exprimé devant l’assemblé : « …Je vais conclure en te disant juste combien je suis fier de toi ce soir, fier d’être ton fils et tellement heureux de bientôt partir en tournée avec toi… Même s’il m’en veut un peu de l’avoir fait travailler! ».
Pour leur tourné, Jacques et Thomas ont déjà commencé à répéter. Pendant les répétitions, Jacques n’hésite pas à corriger son fils quitte à se disputer. Il affirme même : « J’ai le droit de remarquer certaines choses, je suis son papa, quand même ». Ceci dit, quand on est professionnel, il n’y a plus de père et fils mais on devient collègue.
Le retour en scène risque d’être difficile, surtout pour Thomas
Bien sûr, le stress et le désir de perfectionnement pèse sur Jacques Dutronc. Nous pouvons donc comprendre ses prises de têtes avec son fils. L’âge avancé du chanteur ne facilite pas aussi la tâche à son fils.
A quelques jours du spectacle, Jacques Dutronc débatte encore avec son fils sur le choix de conserver L’Opportuniste. « J’en peux plus de cette chanson », disait-il. Mais encore, le patriarche veut que son spectacle ait une séquence acoustique, ce qui rend plus difficile la répétition entre le duo.