Avis à tous ceux et celles qui n’ont pas forcément la main verte. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre si vous voulez obtenir un compost de bonne qualité !
L’utilisation du compost sera bientôt obligatoire. Raison pour laquelle il convient d’utiliser les bonnes techniques afin d’obtenir du compost de meilleure qualité pour le jardin.
Compost : les bonnes habitudes à adopter
D’ici 2024, les particuliers auront l’obligation de procéder à une sélection de leurs déchets en utilisant du compost. Le tri pourra se réaliser via un compost de jardin ou un bac de tri complémentaire réuni via le service de ramassage des ordures ménagères. Si vous voulez anticiper cette nouvelle imposition de la loi, il faudra éviter certaines erreurs lors de la création du compost.
Il est déconseillé d’entasser les ordures ménagères en attendant que la magie opère. Il va falloir aérer le compost pour avoir un meilleur rendu et surtout pour éviter les mauvaises odeurs ! Les micro-organismes présents à l’intérieur ont besoin d’air au même titre que les substances organiques présentes à l’intérieur.
Comment avoir un compost de meilleure qualité ?
Nous sommes habitués à composter les déchets humides à l’instar des peaux de légumes, le marc de café, les sachets de thé et autres résidus de nourritures. Il faut savoir que le compost requiert des déchets secs à l’exemple des serviettes en papier, les matières biodégradables ou encore les feuilles mortes. Davantage de débris parfaits pour sauvegarder une meilleure humidité.
Le mieux est de d’utiliser 50% de déchets secs et 50% de débris humides. Ces derniers vont contribuer à l’alimentation des micro-organismes et des vers. Attention ! Certains débris n’ont pas leur place dans le compost. C’est notamment le cas des pelures d’agrumes (citron, orange, pamplemousse…). Ces derniers vont accentuer l’acidité du compost.