Jean Dujardin a fait parler de lui cette semaine. L’illustre acteur est revenu sur un drame familial : le corps de son grand-père n’a jamais été retrouvé…
Jean Dujardin est prêt à tout pour retrouver le corps de son grand-père. Une enquête difficile et douloureuse sur laquelle l’interprète d’Hubert Bonnisseur de la Bath a accepté d’aborder lors d’un récent entretien. On vous dit tout !
Un corps perdu dans les décombres de la guerre
Dans le film « OSS 117 », Jean Dujardin amuse les cinéphiles avec son personnage hilarant et son sens de l’humour débordant. Mais comme de nombreuses célébrités, l’acteur vit des bons et des mauvais souvenirs. Il est récemment revenu sur le côté sombre de son existence, qui remonte à plusieurs années en arrière. Nous sommes en 1914 et la Première Guerre mondiale fait des ravages.
Parmi les victimes figure le grand-père du comédien dont le corps demeure introuvable. De quoi chambouler à jamais son existence. Il s’appelait Pierre-Henri Taillantou. Il avait perdu la vie 1916, à Fleury devant Douaumont. D’autres combattants anonymes ne rejoindront pas non plus leurs proches. Son cadavre n’a jamais été retrouvé.
Une histoire qui marquera Jean Dujardin à jamais
Plus d’un siècle après la guerre, Jean Dujardin est revenu sur ce douloureux souvenir. Pour retrouver les traces de son aïeul, il a décidé de solliciter le service de Vincent Jacquot, responsable de Mirabelle Tours, une entreprise spécialisée dans des circuits découverts en lien avec les guerres. À ce propos, le patron de la société souligne : « Cela fait deux ans qu’il voulait nous voir. Nous avons échangé par courriel et il a, par la suite, choisi l’itinéraire ».
Cette enquête sera marquée par son intervention à Douaumont avec son ossuaire bâti en hommage à la guerre de Verdun, en 1916. C’est là que l’ex-compagnon d’Alexandra Lamy fait tailler une pierre portant le nom du défunt pour qu’il ne soit jamais oublié. Un hommage poignant qui prouve à quel point le comédien est attaché à sa famille.