Jean-Jacques Goldman : ce passage dans « Laura » que Johnny Hallyday lui a fait retirer

La chanson de Johnny Hallyday intitulée « Laura » a été écrite par le célèbre compositeur Jean-Jacques Goldman. A l’époque, le Taulier lui avait demandé de retirer un passage en particulier dans les paroles. On vous dit tout !

Jean-Jacques Goldman est connu pour avoir écrit de nombreux morceaux à destination d’autres artistes. Parmi eux figure le titre « Laura » interprété par Johnny Hallyday. Ce-dernier a d’ailleurs été très exigeant concernant les paroles de la chanson.

J.J.Goldman : un auteur-compositeur-interprète hors pair

Jean-Jacques Goldman qui a récemment soufflé ses 71 bougies a toujours su mettre son expertise au profit de ses confrères et consœurs. Celui qui a réussi dans sa carrière a écrit de nombreux titres pour d’autres célébrités à l’instar de Céline Dion et Johnny Hallyday. « Son pouvoir réside dans son caractère, sa mélodie et ses origines anglo-saxons », souligne Fabien Lecoeuvre, expert de la chanson française.

Parmi les chansons écrites pour Le Taulier figure « Laura », en hommage à sa fille, Laura Smet. Le titre a vu le jour dans les années 80. A ce propos, le spécialiste explique : « Johnny m’a confié qu’il avait partagé un repas avec Jean-Jacques Goldman et qu’il lui avait demandé de composer un morceau pour sa fille ».

Ces paroles de « Laura » qui ont dû être modifiées à la demande de Johnny

Avant de composer « Laura », Jean-Jacques Goldman s’est longuement entretenu avec le rocker pour savoir ce qu’il pensait du fait d’avoir un enfant. « Lorsque Goldman lui dévoile les paroles, il avait les larmes aux yeux et en pleurait presque. Il finit donc par accepter d’interpréter le titre mais à une condition : changer un mot dans le texte », poursuit l’expert. Il s’agit ici du fameux passage : « Et te regarder pousser me fera grandir ». A la base, le compositeur avait mis « vieillir » à la place de « grandir », ce que le défunt chanteur a demandé de changer ! En effet, ce-dernier estime qu’une idole « ne vieillit jamais ! ». « Selon moi, un artiste a le même âge le long de son existence », a-t-il conclu.