JT 13 h : Marie-Sophie Lacarrau mise à l’écart, TF1 s’écroule

Mercredi dernier, c’est Julien Arnaud qui a assuré les manettes du JT de 13 h sur TF1. L’animatrice officielle, Marie-Sophie Lacarrau continue de briller par son absence.

Voilà maintenant près d’un mois que Julien Arnaud a pris la place de Jacques Legros aux commandes du 13 h de TF1. À titre de rappel, le journaliste a été sollicité par la chaîne au mois de décembre dernier face à l’absence prolongée de Marie-Sophie Lacarrau. Cette dernière serait toujours en proie à une infection oculaire.

Julien Arnaud en détresse sur La Une

mercredi dernier, lors du bulletin quotidien du 13 h, Julien Arnaud a axé son journal sur la météo, le marché présidentiel ainsi que le débat de l’entre-deux-tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. L’animateur est également revenu sur l’importance des voitures en milieu rural. Son programme sur l’inquiétude des éleveurs et des pompiers a été proposé en lien avec les menaces de sécheresse.

Ces sujets de l’actualité ont été suivis par une audience moyenne composée de 4,41 millions de fidèles sur la première chaîne. Ce qui correspond à une part de marché de 35,9 % sur les plus de quatre ans. En l’espace d’une semaine, l’émission présentée par Julien Arnaud enregistre une baisse de 1,4 point. Du côté de la fibre commerciale, le JT de La Une a conquis 24 % des femmes responsables d’achats âgés de moins de 50 ans.

Marie-Sophie Lacarrau : à quand son retour à l’antenne ?

Les actualités de 13 h proposées sur France 2 signent également un déclin sur la semaine avec une baisse de 0,9 point. Le bulletin présenté par Julian Bugier sur la chaîne du groupe France Télévisions a suscité l’intérêt de 2,74 millions de téléspectateurs, soit 22,2 % des cibles âgées de plus de quatre ans.

Chez la concurrence, Jacques Legros ne devrait pas tarder à se présenter de nouveau à l’antenne. En ce qui concerne la successeure de Jean-Pierre Pernaut, on ignore encore sa date de retour pour le moment. En théorie, elle devrait réapparaître à l’antenne d’ici la rentrée. En conséquence, l’ancienne journaliste de la seconde chaîne se retrouve écartée du « plus beau marché de France » et de l’événement mythique du « 14 juillet ».