JT 13H : désillusion pour Marie-Sophie Lacarrau, TF1 durement impactée

Vendredi dernier, Marie-Sophie Lacarrau avait présenté un nouvel épisode du JT de 13h sur TF1. Pour marquer la journée du sourire, l’équipe est revenue sur le quotidien des Français. De son côté, Julian Bugier s’était présenté en direct de la Teste-de-Buch

France 2 avait proposé un épisode inédit de son JT du 13h le 7 octobre dernier. Le programme était animé par Julian Bugier. Sur TF1, les actualités se concentraient sur la journée du sourire, les problèmes de carburant et les hausses de température enregistrées à Nice.

Marie Sophie Lacarrau en détresse

Au cours de cette journée mémorable, ils étaient 3,71 millions à suivre le JT de La Une. Soit une part de marché de 34,2%. Une performance moins appréciable pour la première chaîne sur cette tranche d’horaire. Une déception pour la successeure de Jean-Pierre Pernaut et qui a des conséquences irréversibles sur la chaîne privée. Le programme a pourtant été avantagé par l’émission des 12 Coups de midi animée par Jean-Luc Reichmann.

A titre de rappel, le bulletin d’information de TF1 avait enregistré sa plus faible performance avec Marie-Sophie Lacarrau dans la soirée du 13 septembre dernier en mobilisant 34% des téléspectateurs. Ces derniers mois, l’émission mobilise une audience moyenne de 4 millions d’aficionados, soit 37,4% des cibles âgées de plus de quatre ans.

Julian Bugier part sur de bonnes bases

Entre temps, Julian Bugier était en direct de Gironde où des incendies font de nombreux ravages depuis le début de l’été. Le journal de France Télévisions mettait également en lumière les risques de bombardements nucléaires déclarés par le président américain Joe Biden. Sur la seconde chaîne, le journaliste est parvenu à mobiliser 2,63 millions de fidèles, soit une part d’audience de 24,5%.

Le 25 août dernier, la chaîne publique a réalisé son score le moins performant avec une part de marché de 21,6%. Jean-Baptiste Marteau avait alors présenté le rendez-vous de la mi-journée. En moyenne, ils étaient 2,76 millions à suivre le programme depuis la rentrée. Ce qui correspond à une part de marché de 25%. Rappelons que depuis le début du mois de septembre, Canal + a interrompu sa collaboration avec La Une. Raison pour laquelle les audiences se font de plus en plus rares.