JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau en détresse, TF1 au pied du mur ?

France 2 continue à grignoter petit à petit la part de marché de TF1 lors de la diffusion du JT de 13h. En cause, une décision de Canal plus qui met la première chaîne dans une situation d’impasse.

Depuis que Canal Plus a mis fin à sa collaboration avec le groupe TF1, la chaîne n’est plus disponible sur son bouquet. Il en va de même pour TFX, TMC, LCI et TF1 Séries Films. Une situation qui avantage considérablement la concurrence.

Marie-Sophie Lacarrau en chute libre sur TF1

Depuis cette décision fatale, La Une a du mal à mobiliser des audiences lors de son JT de 13h présenté par Marie-Sophie Lacarrau et Gilles Bouleau en semaine et par Anne-Claire Coudray durant le weekend. Une chose est sûre : cette situation profite largement à la seconde chaîne. Mardi dernier, la successeure de Jean-Pierre Pernaut était aux commandes du bulletin télévisé entre 12h58 et 13h42. Elle avait mobilisé une moyenne de 4,02 millions de fidèles, soit 35,8% du public.

La journaliste enregistre ainsi un écart conséquent avec sa rivale de France 2. Son émission a signé une perte de 3,1 points sur la semaine. En un an, la chute est encore plus importante. Si l’on se base sur sa performance de cette même période en 2021, l’animatrice est en déclin de 3,6 points.

Julian Bugier reprend l’avantage

Alors qu’il avait signé un écart de 16 points à la même période l’an dernier, Julian Bugier prend progressivement la tête du classement des audiences sur France 2. Il a été suivi par 3,05 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 26,8% entre 12h58 et 13h37 sur la chaîne du groupe France Télévisions. L’ancien animateur de « Tout compte fait » comptabilise une hausse de 0,4 et 3,2 points sur une semaine et un an. Reste à savoir si TF1 réussira à remonter la pente à la suite de cette décision fatale de Canal Plus. Seul l’avenir nous en dira plus !