JT 20 h : Anne-Sophie Lapix s’emporte en direct, France 2 condamnée

Jeudi dernier, Anne-Sophie Lapix accueillait Emmanuel Macron sur le plateau du 20 h de France 2. Un passage qui n’a malheureusement pas permis à la chaîne de faire monter les audiences.

Ce 21 avril, Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20 h sur France 2. L’animatrice est revenue sur le problème d’emploi chez Scopelec et la guerre qui sévit actuellement en Ukraine. Le bulletin d’infos de la soirée a également été marqué par le procès du drame de Brétigny et l’arrivée des touristes dans l’Hexagone. Le président sortant à l’élection présidentielle était également invité pour l’occasion.

Emmanuel Macron corrige Anne-Sophie Lapix

La première partie du bulletin d’informations, diffusée entre 20 h et 20 h 27 a été suivie par 4,48 millions de fidèles sur la seconde chaîne. Ce qui correspond à une part de marché de 21,8 % sur les plus de quatre ans. Le programme enregistre une hausse de 2,3 points en comparaison avec le numéro proposé une semaine plus tôt.

À partir de 20 h 27, l’animatrice accueillait Emmanuel Macron dans « 2022 le compte à rebours ». Celui qui affrontera Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle a accepté l’invitation de la journaliste en dépit des accusations qui pleuvent à son encontre ces derniers temps. Au cours de l’entretien, le mari de Brigitte Macron s’est exprimé au sujet des étudiants.

Plus tard, la présentatrice a enchaîné avec le problème écologique en s’agaçant : « On n’aura pas le temps », en faisant allusion au compteur. En guise de réplique, son invité a réagi : « Oui, mais moi je réponds à toutes les questions pour éviter toutes ambiguïtés ». À titre de rappel, les médias ne doivent pas dépasser le temps de parole pour garantir leur transparence.

Un JT qui n’a pas enthousiasmé le public ?

Les échanges entre Emmanuel Macron et Anne-Sophie Lapix ont mobilisé une audience moyenne de 4,27 millions de Français. Ce qui correspond à une part de marché de 19,6 %. En détail, 4,45 millions de fidèles ont suivi l’interview à partir de 20 h 27 contre 4,08 millions à 20 h 29. France 2 se retrouve donc à la ramasse en matière d’audience.

En revanche, les résultats vont finir par grimper. À noter qu’en dépit de l’intervention d’Emmanuel Macron, le JT de 20 h animé par Gilles Bouleau sur la première chaîne conserve le lead avec une audience moyenne de 5,16 millions de fidèles (24,5 % de PDA).