JT 20H : Laurent Delahousse substitué, France 2 s’écroule

Vendredi dernier, Laurant Delahousse présentait les actualités du 20h sur France 2. La veille, Anne-Sophie Lapix a eu du mal à mobiliser des audiences.

Le 13 octobre dernier, Anne-Sophie Lapix était aux commandes du bulletin de 20h sur France 2. A la une des actualités, l’épuisement des stocks de carburant et les grèves. L’animatrice est ensuite revenue sur l’augmentation des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires. Un documentaire a par la suite été retransmis au sujet de l’extinction des animaux sauvages.

Audience en déclin sur France 2

Ce journal télévisé a mobilisé une audience moyenne de 4,77 millions d’aficionados. Ce qui correspond à une part de marché de 22,3% sur les plus de quatre ans. L’émission présentée par Anne-Sophie Lapix enregistre un déclin de 1,2 point sur la semaine. Du côté de la concurrence, TF1 se retrouve en tête du classement car Gilles Bouleau a réussi à réunir 5,07 millions de téléspectateurs (23,6% de PDA). Une performance équivalent à une augmentation de 0,2 point sur la semaine.

Comme à l’accoutumée, Laurent Delahousse prend la relève à l’occasion du weekend avant d’assurer les rênes de ses émissions hebdomadaires : « 20h30 le samedi » et « 20h30 le dimanche ». Dans tous les cas, Laurent Delahousse a été substitué dans la journée du 8 octobre. S’il a animé le journal, son rendez-vous du samedi a malheureusement été interrompu pour laisser la place aux « Rencontres de Papotin ».

Laurent Delahousse peine à remonter

A la suite d’un premier numéro proposé au début du mois de septembre mettant en lumière Gilles Lellouche, les journalistes de la chaîne se sont cette fois entretenus avec la comédienne Camille Cottin. Ce deuxième épisode des Rencontres de Papotin, retransmis à la place de 20h30 le samedi a été suivi par 2,72 millions d’aficionados, soit 14,6% des cibles âgées de plus de quatre ans.

En comparaison avec la première salve, le programme accuse un déclin de 5,4 points. La semaine précédente, Laurent Delahousse avait réalisé de meilleures performances en mobilisant 4,55 millions de fidèles, soit 23,8% du public. La chaîne publique s’est donc écroulée en diffusant Les rencontres de Papotin à la place de 20h30 le samedi.