De nouvelles révélations viennent de tomber cette semaine au sujet de Kendji Girac. Retour sur cet évènement qui l’a forcé à en finir avec son illettrisme…
Au début de la semaine, ils étaient plusieurs millions à regarder le téléfilm « Champion » diffusé sur TF1. En dépit de la victoire des éleveurs de L’amour est dans le pré contre Kendji Girac, ce dernier peut être fier de son parcours.
Kendji Girac illettré
Il s’agit d’un sujet particulièrement controversant pour une star. Pourtant, Kendji Girac n’éprouve aucune difficulté à en parler ouvertement. À ce propos, le chanteur souligne : « J’ai appris à lire à l’école, mais j’ignorais comment écrire comme quelqu’un qui a réalisé un parcours traditionnel. Je réalisais énormément d’erreurs d’orthographe. À l’époque, je ne ressentais ni honte ni gêne. Puis un jour, je me suis dit : “Hors de question de rester comme ça”. Alors j’ai appris ».
Ce film représente l’occasion pour le jeune artiste de sensibiliser le public grâce au divertissement. Selon l’Insee, l’illettrisme touche 2,5 millions de personnes, soit 7 % des Français scolarisés dans l’Hexagone. Ces derniers ont généralement entre 18 et 65 ans.
Le chanteur veut être un modèle
En évoquant son illettrisme, Kendji Girac veut faire comprendre qu’il n’a besoin d’aucune empathie. Le chanteur souhaite en finir avec ce stupide tabou qui accélère l’isolement des personnes illettrées. Par honte, ces dernières préfèrent garder le silence et finissent par partir à la dérive. « J’aimerais être un porte-parole. J’ai fait la connaissance d’associations. Je vais collaborer avec elles sur ce sujet », souligne le chanteur.
Traumatisé par son illettrisme, le principal intéressé a décidé de changer : « Le jour où j’ai conclu pour la première fois avec Universal, j’ai été pris de panique. Je devais indiquer “Je soussigné Kendji Girac”… cela a été comme rédiger un ouvrage en entier. Je n’ai même pas signé de peur de réaliser des erreurs d’orthographe. J’ai signé la feuille comme j’ai pu, envahi par le stress. Ce jour a été un déclic », a-t-il poursuivi.