Mauvaise nouvelle pour les Français qui ont l’habitude de manger du pain au petit déjeuner. La baguette ne sera plus disponible à moins de 0,90 €. Voici le nouveau prix auquel il faut s’attendre !
Doit-on s’attendre à débourser la baguette de pain plus cher dans les prochains jours ? Selon l’Insee, le tarif a fait l’objet d’une hausse de 4,50 % en l’espace d’un an. Une augmentation modérée qui risque de s’accroitre davantage en raison de la forte inflation.
Pourquoi cette hausse du prix de la baguette ?
La production d’une baguette coute environ 80 % de son prix de vente, ce qui correspond à environ 70 centimes, selon Dominique Anract, responsable de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie de France. Les charges les plus importantes sont celles en lien avec la main d’œuvre (30 à 40 %). Les frais fixes à l’instar de l’eau et de l’électricité représentent 20 % des dépenses contre 15 % pour les matières premières.
L’Ukraine représente aujourd’hui le grenier à blé du territoire européen. Malheureusement, en raison de la guerre qui l’oppose à la Russie, le cours du blé s’est envolé. Le pays n’est plus en mesure d’exporter cette matière première jugée essentielle à la fabrication du pain. Du mois de mars au mois de mai dernier, les prix ont grimpé de plus de 50 %, sans compter la flambée des prix de l’énergie et du carburant.
Une hausse modérée au regard de la flambée des prix
Pour contrecarrer ces charges supplémentaires, les boulangers se retrouvent dans l’obligation de vendre la baguette plus chère. Le prix moyen est donc passé de 5 centimes à 10 centimes. Malheureusement, cela ne suffira pas à couvrir l’inflation. En France, les consommateurs accordent une importance singulière à la variation des prix. D’où l’intérêt de stabiliser le prix pour conserver la clientèle. Raison pour laquelle les producteurs misent sur les marges.
À ce propos, Dominique Anract explique : « S’il fallait que l’on répercute les hausses sur les prix, il y aurait des hausses de 30 %. Ce qui équivaut à 1,20 € la baguette. Toutes les charges ont augmenté : matières premières, emballage, électricité… Cette hausse est donc parfaitement raisonnable », au micro de BFMTV.