Avis à tous les utilisateurs de téléphone. La DGCCRF vient de lancer une alerte face à une arnaque visant à dépouiller le compte en banque des victimes.
La DGCCRF met les utilisateurs de smartphones en garde face aux activités malveillantes de certains escrocs. Ces arnaqueurs au téléphone ont déjà fait plusieurs victimes dont certains ont vu leur compte bancaire vidé à sec. Le point à travers cet article !
Comment les arnaqueurs opèrent-ils ?
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a tenu à mettre en garde tous les utilisateurs de smartphone disposant d’un compte en banque. En effet, les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour appâter leurs cibles. Ces derniers se font passer pour des agents du gouvernement dans le but d’accéder à des informations confidentielles de la banque.
Pour ce faire, ils vont utiliser le numéro de téléphone de la victime et lui indiquer qu’une fraude a été constatée sur son compte en banque. Pris dans le piège, celle-ci va se mettre à communiquer ses codes d’accès. Le problème c’est qu’en cas de vol de carte, il faut obligatoirement l’intervention de la DGCCRF si l’on souhaite réduire les dommages.
Grâce à un simple coup de fil, ces escrocs ont réussi à faire plusieurs victimes. D’autres arnaqueurs proposent de l’argent dans le but de simplifier les procédures administratives liées à la requête de divers dossiers comme l’acte de naissance ou la carte grise. D’où l’intérêt de rester sur ses gardes !
La DGCCRF alerte le public !
Sur son compte Twitter, la DGCCRF appelle tous les utilisateurs de téléphone à rester méfiants. « Notre service ne vous contacterait jamais si vous ne l’aviez pas demandé au préalable. Ne communiquez jamais vos codes SMS et coordonnées bancaires ! ». L’organisme souligne également que certains sites se servent du logo de l’enseigne pour créer des plateformes en leur nom. D’où l’importance de rester vigilants !