Face à l’inflation et aux aléas météorologiques, plusieurs produits sont amenés à disparaître des rayons de supermarchés. Certains d’entre eux sont d’ailleurs très appréciés des Français.
Après la moutarde et l’huile de tournesol, d’autres produits très appréciés des Français risquent de disparaître des rayons des supermarchés. En cause, le contexte d’inflation et les conditions météorologiques qui déstabilisent le marché. Le point à travers cet article !
Une menace sérieuse plane sur la grande consommation
Face à ce nouveau risque de pénurie, les grandes enseignes doivent se tenir prêtes à toute éventualité. Entre la canicule, la grêle et les inondations, la production de nombreux produits alimentaires est plus que jamais menacée. Les conséquences se font ressentir sur les étaux des supermarchés. Les consommateurs ont déjà été privés de la moutarde et de l’huile de tournesol au cours des derniers mois.
La sècheresse rend également difficile l’accès à certains produits agricoles comme les pommes de terre, le lait, les olives et même la viande. La production de pomme de terre est amenée à chuter de 20 % cette année en comparaison avec l’an passé. En ce qui concerne les olives, la perte de récolte est évaluée entre 20 et 80 %.
De son côté, la Confédération internationale des légumineuses a du mal à cacher son inquiétude concernant la production de pois chiches. Celle-ci est amenée à dégrader de 20 %. En cause, la dégradation du climat dans les pays producteurs comme les États-Unis. À ce propos, Grégoire Kaufman dénonce des irrégularités tant sur la qualité comme sur la quantité des articles.
La réaction des grandes marques
Au micro de BFMTV, Dominique Scheicher, responsable chez système U explique : « Il est fort probable qu’il y ait indisponibilité des produits dans les magasins dans les jours à venir ». Plusieurs facteurs expliquent cette situation : la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, l’insuffisance de chauffeurs… De son côté, Laurent Vallée signale une disponibilité à titre « épisodique ».