La Poste existe depuis plusieurs siècles car ses origines remontent en 1476. Selon nos confrères de Yahoo, la société constitue le premier réseau de proximité au sein de l’Hexagone.
Aux dernières nouvelles, la Poste va inaugurer une dizaine de bureaux modernes dans ses locaux d’ici décembre 2022 en France. Deux d’entre eux se situent dans la capitale : Paris Sèvres (6ème arrondissement) et Paris Victor-Hugo (16ème arrondissement).
Récupérer un colis sans pièce d’identité
Devant l’expansion du commerce en ligne et de la crise sanitaire, la Poste a pris la décision de réaménager ses locaux pour mieux répondre aux attentes de sa fidèle clientèle. La société a annoncé avoir mis de côté un budget d’environ 800 millions d’euros pour ces travaux de modernisation de ses bureaux et 300 millions d’euros de plus pour améliorer son système digital.
Cette opération va permettre aux bureaux nouvellement réaménagés d’être plus « conviviaux » et « modernes ». A son arrivée sur les lieux, le client est accompagné par un agent en manteau noire aux couleurs de l’enseigne. Les postiers en contact avec les consommateurs disposent de smartphones pour orienter sans difficulté le visiteur et exécuter des opérations basiques (envoi de colis, retrait…).
Les conseillers bancaires sont dotés de PC pour la prise de rendez-vous à distance ainsi que des tablettes tactiles pour faciliter la signature électronique des contrats. A cela s’ajoutent des bornes digitales.
Des cabines d’essayage
La Poste annonce également des offres particulières pour les jeunes, les touristes et les collectionneurs. Parmi ces services figure l’accès au permis bateau ou les services de conciergerie…Pour les fans du commerce en ligne, des stations colis seront disponibles à partir de l’année prochaine pour que les clients puissent facilement libérer les colis.
Ce dispositif permet également de remettre les emballages pour un recyclage parfait et de procéder à des essayages pour les habits achetés en ligne. Ces nouvelles structures permettront également de faciliter le suivi des éventuels retours de colis.