On ressent tous de la déception et de la fatigue quand il s’agit de payer les impôts. Beaucoup sont littéralement au fond du gouffre et ont du mal à survivre vers la fin du mois. La prime Pepa a été conçue par le président de la République, Emmanuel Macron, justement pour aider ces personnes en difficulté. Il a promis de réaliser cette promesse s’il est élu au deuxième mandat. Mais qu’en – est-il exactement de ce Prime ?
La Prime Pepa
La Prime Pepa ou Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat est une prime que les employeurs versent aux salariés, c’est une prime exonérée d’impôt et de charges sociales. Même les travailleurs indépendants, les particuliers et les associations peuvent en bénéficier. Elle a été en 2019 suite à la crise que les gilets jaunes, et l’inflation ont engendrée. Pour la prime Pepa 2022, le versement s’arrête le 31 mars 2022 et si Emmanuel Macron est élu, cette prime est valable jusqu’en mars 2023. Face à la pandémie du coronavirus qui a causé des difficultés financières, cette prime a été renforcée. On peut donc toucher jusqu’à 2000 euros. Le versement de la Pepa ne vient pas de l’Etat, mais de la volonté de l’employeur et elle n’est pas obligatoire. L’image d’une entreprise, sa réputation peut-être en jeu face à ce versement, alors beaucoup se sentira obligé de s’y mettre. La prime Pepa est une sorte de versement supplémentaire, les salariés recevront toujours leur part individuelle.
Objectifs
Comme il est dit plus haut, cette prime a été mise en place pour aider nombreuses personnes à sortir d’un souci financier. Il s’agit de décharger les prélèvements sociaux, et quelques obligations. Les employeurs versent cette prime volontairement. Le « Prime Macron » vise à renforcer le pouvoir d’achat des salariés.
Pour pouvoir profiter de cette opportunité, le salaire doit être inférieur à 3,5 fois le SMIC. Il faut préciser que seules les entreprises ayant un accord d’intéressement peuvent verser la prime Pepa jusqu’à 2000 euros. Mais si l’entreprise n’a pas signé d’accord le montant de la prime ne va pas plus de 1000 euros.