Dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat, l’État a promis une prime destinée à aider les Français à réaliser leurs courses.
Bonne nouvelle pour les Français bénéficiaires de la prime de courses 2022. Cette aide devrait bientôt atterrir sur votre compte en banque ! Le point à travers cet article !
Quand la prime sera-t-elle remise aux bénéficiaires ?
Il s’agit d’une aide alimentaire exceptionnelle dont le versement est prévu pour le mois prochain. Selon un communiqué officiel, le virement devrait opérer d’ici le 15 septembre 2022. À titre de rappel, cette mesure entre dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat récemment approuvé par les députés. Il faudra cependant attendre un décret pour obtenir plus de précisions sur les modalités de versement.
On sait d’ores et déjà que cette prime est évaluée à 100 € par famille avec une majoration supplémentaire de 50 € par enfants. Elle est dédiée aux Français qui touchent la prime d’activité et certains minimas sociaux à l’instar du RSA, l’Aspa, l’AAH et l’APL. Il en va également de même pour les étudiants boursiers. Ce chèque servira à financer les courses sur les produits locaux.
Le chèque alimentaire pérenne : c’est pour qui ?
Pour le moment, aucune information n’a été communiquée sur le profil des bénéficiaires de ce chèque. Une discussion devrait être engagée d’ici le mois prochain sur le sujet. L’occasion de débattre de l’entité responsable de son versement. Le locataire de Bercy a toutefois supposé l’éventualité de confier cette tâche aux centres communaux d’action sociale. Le but étant de distribuer le chèque aux 5 millions de foyers bénéficiaires.
Étant donné que la Caisse d’allocations familiales (CAF) n’agit pas sur l’échelle nationale, il y a peu de chances qu’elle soit sollicitée pour la distribution de cette aide financière. Seules certaines agences de la CAF sont autorisées à instaurer des mesures d’aides alimentaires sur le plan local.