Mac Lesggy s’est récemment livré au sujet de sa technique pour limiter efficacement la consommation de viande. On vous dit tout !
Alors que la rentrée bat son plein, la consommation de viande ne cesse de susciter le débat. Dernièrement, Mac Lesggy a proposé ses suggestions pour limiter autant que possible cet ingrédient dans notre alimentation quotidienne.
L’élevage et ses impacts négatifs sur la planète
Même si les saucisses et les entrecôtes grillées ont la cote auprès des adeptes de barbecue, certaines personnes préfèrent faire l’impasse sur la consommation de la viande. Ils estiment que la suspension de l’élevage ferait le plus grand bien à l’écosystème. Il faut pourtant savoir que manger de la viande est néfaste pour notre environnement. En effet, l’élevage bovin est une activité qui libère énormément de gaz à effet de serre.
Lorsque les animaux ruminent, ils produisent du méthane. Un gaz qui pollue rapidement l’atmosphère. De plus, l’élevage requiert énormément d’eau, d’engrais, de plantes, etc. Selon une récente étude, 10 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de cette pratique. Manger moins de viande permettrait ainsi de limiter les dégâts de l’élevage sur notre chère planète.
Faut-il cesser l’élevage ?
Les scientifiques ne préconisent pas pour autant la cessation de l’élevage sachant que cette pratique a aussi des impacts positifs sur l’environnement. À titre d’illustration, le fumier est un engrais organique qui favorise la qualité des sols et offre un rendement plus élevé dans l’agriculture biologique. De plus, l’élevage permet de mettre en valeur les végétaux. La cessation de cette activité ne constitue donc pas une solution intéressante sur le long terme. Toutefois, il est possible de réduire la consommation de viande pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
À ce propos, Mac Lesggy conseille de manger la viande 3 fois par semaine à hauteur de 100 g par bouchée. Aussi, il est recommandé de diversifier les viandes consommées (viande rouge, viande blanche, poulet…). Du reste, l’expert préconise la consommation de 2 œufs et 1,7 kg de produits laitiers.