Pour ralentir les automobilistes, les policiers utilisent une technique infaillible qui marche à tous les coups. Le point à travers cet article !
La police n’a pas pour seule mission de coffrer les contrevenants à la loi. Ils doivent également vérifier que les automobilistes respectent les règles sur les routes. À ce propos, certains d’entre eux ont trouvé une astuce rusée récemment dénoncée par de nombreux conducteurs.
Une technique intelligente
Cette fameuse technique fait actuellement rage dans l’outre-Manche. En Angleterre, certaines forces de l’ordre se servent de l’application Waze pour ralentir les conducteurs qui ont tendance à dépasser les limites. Sur la Toile, l’approche en question ne cesse de créer le bad buzz. L’affaire a été dévoilée au grand jour par le magazine britannique Guardian. Cette application donne un aperçu des meilleurs itinéraires et d’alerter tout accident, bouchon ou contrôle de police.
Les policiers ont reconnu s’être signalés sur des portions de voies pour faire ralentir les conducteurs roulant « un peu trop vite », sans physiquement être sur les lieux. C’est ce qu’on appelle des « patrouilles fantômes ». Sur la Toile, ils ont annoncé : « Nous ne mettons pas de marqueurs de police à des lieux aléatoires de nos collègues, jamais », en ajoutant des smileys clin d’œil.
Les conducteurs en rogne
Pour les automobilistes, cette technique n’est pas vue d’un très bon œil. Certains d’entre eux signalent des mensonges visant à tromper les autres conducteurs. Les fonctionnaires de Surrey ont réagi sur Twitter. « À un moment donné, ils étaient venus sur ce point », peut-on lire dans un tweet plein d’ironie. Un message qui porte donc à croire qu’ils y étaient passés par voiture, non dans un but de se garer pour un contrôle. Une chose est sûre, cette technique utilisée par les policiers est loin de faire plaisir aux conducteurs !