L’astuce imparable pour trouver le sommeil après une insomnie : les conseils de Michel Cymes

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui ont du mal à trouver le sommeil après une insomnie. Voici les conseils avisés de Michel Cymes.

Manquer de sommeil peut parfois tourner au cauchemar, car les journées deviennent vite épuisantes. Pour remédier à cette situation, voici les meilleurs conseils de l’expert Michel Cymes. Le point à travers cet article !

Le bon geste à adopter lorsqu’on manque de sommeil

L’insomnie est un phénomène qui touche des millions de personnes partout dans le monde. Selon Michel Cymes : « ¾ des Français se réveillent au beau milieu de la nuit. Ce qui n’est pas toujours un bon signe ». Les derniers chiffres avancés par l’INSERM rapportent que 15 à 20 % des Français rencontrent des difficultés à dormir pendant la nuit. Dans ce cas de figure, évitez de commettre l’erreur de rester les yeux ouverts sur votre lit !

Ce n’est pas comme ça que vous allez trouver le sommeil. Selon notre spécialiste, le premier réflexe à éviter en cas de réveils intempestifs est de rester cloué au lit. Cela ne fera qu’accentuer la somnolence. À ce propos, le médecin souligne : « Si vous commencez à ruminer, cela signifie que votre cerveau est actif. Dans ce cas, il est recommandé de se lever et de faire autre chose ».

« Rester au lit lorsqu’on souffre d’insomnie c’est contre-productif… »

Ces instructions sont approuvées par l’expert du sommeil Michael Grandner qui explique : « Rester au lit lorsqu’on souffre d’insomnie c’est contre-productif. Cela va transformer cet endroit en une espèce de chaise pour dentiste, un coin où l’on a peur d’aller ». Le lit doit être considéré comme un endroit exclusivement consacré au sommeil. D’où l’importance d’éviter de regarder la télévision dessus. Votre cerveau va s’y habituer et ne cessera jamais de vous jouer des tours !

À la place, Michel Cymes suggère de plonger dans un livre ou d’écouter de la musique douce. « Évitez toutes sources de lumière lorsque vous êtes au lit. Priorisez un éclairage tamisé pour vous aider à retrouver le chemin dans la mesure où vous vous levez durant la nuit », précise le célèbre médecin du PAF. En d’autres termes, on range bien loin les smartphones et les tablettes et on éteint la télévision pour espérer passer une bonne nuit de sommeil !