A l’heure où les Français sont invités à économiser le plus d’énergie possible, il devient urgent de minimiser la consommation en électricité. A ce propos, l’utilisation du lave-linge requiert un minimum d’attention !
Pour vous aider à réduire vos factures énergétiques en ces temps de crise, nous vous invitons à opter pour l’astuce toute simple que voici concernant l’usage du lave-linge. Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !
Comment minimiser les dépenses avec le lave-linge ?
Le lave-linge requiert un entretien régulier pour être performant ! De plus, en cas de pépins, l’appareil risque de devenir plus énergivore que d’habitude. D’où l’intérêt de le nettoyer en éliminant les moisissures et dépôts de tartre qui peuvent s’y déposer. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’adoucissant pour laver les bacs à lessive. N’hésitez pas à réitérer cette opération le plus régulièrement possible pour garantir la propreté et l’efficacité de l’appareil !
D’autre part, il est essentiel d’enlever les traces de résidus qui restent dans le tiroir à lessive. Il suffit pour cela de le retirer manuellement ou d’appuyer sur le bouton dédié à cet effet sur les modèles modernes. Débarrassez-vous également de la partie d’en haut pour simplifier le nettoyage. Plongez ensuite le tiroir dans une cuvette contant de l’eau et du vinaigre blanc. Laissez tremper pendant une demi-heure. Rincez et essuyez avec un torchon humide avant de remettre le tiroir à sa place habituelle.
Enfin, il est primordial de nettoyer régulièrement certaines parties du lave-linge pour minimiser sa consommation en énergie. C’est notamment le cas des filtres, des joints en caoutchouc et du tambour. Pour ce faire, il suffit de lancer un cycle à vide, à 60°C durant une ou deux minutes. Cette opération est parfaite pour venir à bout des microbes et des mauvaises odeurs qui peuvent se dégager de la machine.
Comment évaluer la consommation en énergie du lave-linge ?
Pour estimer la consommation moyenne du lave-linge, il est recommandé de procéder au calcul suivant : puissance de l’appareil x nombres d’heures par semaine / 1000. Le résultat obtenu indique la consommation en kWh. Il ne reste plus qu’à convertir ce chiffre en euros suivant le tarif du kWh. En moyenne, les lave-linge consomment 1,33 kWh (classe A) contre 0,82 kWh pour les modèles issus de la classe A+++.