Avis à tous les utilisateurs de lave-vaisselle ! Cette astuce toute simple à opérer avant le lancement de la machine va vous aider à réaliser d’importantes économies.
Il n’a rien à dire ! Le lave-vaisselle facilite grandement notre quotidien. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient, surtout en cette période de crise énergétique. A ce propos, nous vous recommandons une astuce toute simple pour réaliser davantage d’économies.
Lave-vaisselle : l’astuce implacable qui permet d’économiser de l’argent
Il s’agit tout simplement d’utiliser la fonction « ECO » afin de minimiser autant que possible la consommation en énergie de l’appareil. Selon les experts, le lave-vaisselle s’utilise en moyenne 3,5 heures pour chaque cycle complet. Pendant un cycle, le chauffage de l’eau se fait de manière progressive. C’est ce qui va contribuer à limiter la consommation en eau et en électricité à hauteur de 50%.
Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser le lave-vaisselle en période de pics de consommation, c’est-à-dire entre 18 h et 20h. D’une manière générale, les heures creuses varient entre 22h et 6h du matin. En suivant ce consigne, vous sollicitez moins le système électrique. Si vous avez opté pour le régime tarifaire avec heures creuses, nous vous recommandons de miser pour l’option « départ différé » avant de lancer le lave-vaisselle.
Les autres techniques qui marchent…
Le mode « ECO » est parfait pour économiser de l’électricité mais aussi pour préserver notre environnement. D’autres gestes sont préconisés pour économiser davantage sur l’utilisation de cet appareil :
- Ne jamais lancer un cycle lorsque le lave-vaisselle n’est pas rempli
- Bien organiser le contenu pour éviter que les assiettes ne soient mal lavées
- Faire l’impasse sur le prérinçage qui est une simple source de gaspillage
- Eteindre l’appareil une fois le lavage terminé
- Entretenir régulièrement le lave-vaisselle pour garantir une meilleure performance de l’appareil au quotidien
A présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !