Lave-vaisselle : comment économiser jusqu’à 45% sur la facture d’électricité ?

A l’heure où les Français sont invités à respecter les gestes écoresponsables dans le cadre du plan de sobriété énergétique, certaines astuces permettent de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité.

Le lave-vaisselle figure parmi les équipements les plus énergivores de la maison. D’où l’intérêt de surveiller son utilisation au quotidien. A ce propos, voici une erreur courante qu’il convient de ne plus commettre pour économiser jusqu’à 45% sur la facture d’électricité !

Opter pour le mode « éco » pour alléger la consommation électrique de 45 %

Alors qu’une pénurie d’électricité menace la France à l’approche de l’hiver, tous les moyens sont bons pour économiser à la maison ! L’Etat a d’ailleurs annoncé son plan de sobriété énergétique en vue de sensibiliser la populations aux gestes écologiques. A ce propos, il convient de modérer l’usage du lave-vaisselle. Selon l’Insee plus de la moitié des foyers utilisent cet appareil à hauteur de 3 à 5 fois par semaine. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient !

Parmi les erreurs courantes figure l’usage du mode « rapide » ou « intensif » qui a tendance à consommer énormément d’énergie. L’Ademe préconise l’option « éco » en dépit du cycle de lavage plus lent. En effet, 80% de l’énergie utilisée par le lave-vaisselle sert à chauffer l’eau de lavage. Le mode « éco » utilise une température moins élevée. C’est pourquoi elle est plus économique. Les experts annoncent une réduction de la consommation de l’ordre de 45%.

Economie d’énergie avec le lave-vaisselle : les autres techniques qui marchent !

Toujours dans l’optique de minimiser autant que possible la consommation en énergie, il est conseillé d’opter pour des modèles modernes. En effet, les modèles plus anciens sont plus énergivores ! Ne lancez jamais un cycle lorsque votre lave-vaisselle n’est pas encore plein. Si vous devez impérativement le faire, préférez l’option « demi-charge ». Par ailleurs, il faut éviter le prélavage car il s’agit tout simplement d’un pure gaspillage d’eau et d’électricité. N’oubliez cependant pas d’enlever les miettes de nourriture avant de mettre les plats sales dans la machine.