Le lave-vaisselle représente un outil pratique et indispensable au quotidien. Mais est-il plus économique de se servir de cet appareil au lieu de laver les assiettes sales à la main ?
Alors que l’inflation continue à battre son plein, tous les moyens sont bons pour économiser. A ce propos, il ne faut pas oublier que le lave-vaisselle consomme à la fois de l’électricité et de l’eau. Serait-il donc plus avantageux de laver les assiettes sales soi-même à la main ? Le point à travers cet article !
La consommation d’eau joue une influence radicale
Une étude menée par l’ADEME en 2009 indique que l’utilisation du lave-vaisselle permet de réaliser des économies plus importantes en comparaison avec le lavage à la main. Un résultat basé sur la consommation en eau de l’appareil. Une autre enquête réalisée par Eurofins et publiée dans Le Monde révèle que le lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d’eau à chaque utilisation.
Des analyses plus récentes démontrent que ces statistiques demeurent encore valables. En effet, laver la vaisselle à la main requiert environ 42 litres d’eau. D’où un écart significatif ! Le bilan est donc sans appel : si vous voulez économiser de l’eau, il est préférable d’opter pour le lave-vaisselle !
Ne pas négliger la consommation en électricité !
La consommation en énergie est également un critère qu’il est important de prendre en compte. En moyenne, le lave-vaisselle consomme 0,8 kWh à chaque lavage. Ce qui est relativement similaire au lavage à la main. Si l’appareil électrique utilise de l’eau chaude, ce n’est pas le cas du lavage à la main qui requiert donc plus d’eau. Il ne faut pas non plus oublier que le lavage à la machine est plus efficace en comparaison avec le lavage à la main même si ça prend plus de temps.
Certains utilisateurs accordent également une importance singulière à l’aspect écologique. Contrairement à ce que l’on croit, chacune de ces deux approches est polluant, qu’il s’agisse du lavage à la main ou celui au lave-vaisselle. En effet, ils nécessitent l’usage de produits qui ne sont pas toujours respectueux envers l’environnement.