Le calendrier scolaire 2022-2023 ne fait pas l’unanimité auprès des parents et des étudiants !

Alors que l’État vient de révéler le nouveau calendrier scolaire pour l’année 2022-2023, les parents et les étudiants sont déçus. Et pour cause…

Comme prévu par le calendrier scolaire 2022-2023, la prochaine rentrée est prévue pour le jeudi 1er septembre prochain en France. Mais certains détails suscitent la colère auprès des élèves et des parents. Le point à travers cet article !

Le calendrier scolaire suscite le bad buzz

Dès que le calendrier est sorti, la colère a grondé du côté des parents d’élève et des étudiants. Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent de toute part ! Pour respecter les 36 semaines de cours, la rentrée a été fixée le 1er septembre. Là encore ça passe, mais le reste du calendrier ne fait pas l’unanimité. Parmi les plus mécontents figurent les parents de la zone A, indignés par les dates de congé de la nouvelle année.

En effet, pour ce coin de la France, les vacances d’été ont été repoussées le 8 juillet 2023. Une décision qui ne plaît guère aux parents d’élèves. De plus, ces derniers dénoncent des incohérences dans les dates de vacances. Pour les élèves de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Dijon et les alentours, les cours ne vont durer que quatre semaines et demie entre les vacances de Noël et les congés d’hiver.

Voici pourquoi les parents et les élèves sont furieux

Les experts préconisent pourtant une alternance entre sept semaines de cours et deux semaines de vacances. Une recommandation qui n’est pas respectée lorsqu’on analyse les dates indiquées dans le calendrier. Des écarts considérables qui inquiètent les parents quant au bon déroulement de l’année académique 2022-2023 de leurs enfants.

Avec les vagues de chaleur et les risques de canicules, les professeurs et les parents sont inquiets. Est-ce bon pour les élèves de travailler au de-là du mois de juin compte tenu des conditions météorologiques ? À ce propos, une institutrice souligne : « Plus on progresse dans l’année, plus il fait chaud. Je n’ose pas imaginer la chaleur qu’il va faire un 8 juillet ».