Le calendrier scolaire 2022-2023 suscite le mécontentement chez les étudiants et les parents

© La une courrier Picard

Alors que l’année scolaire 2021-2022 va bientôt toucher à sa fin, le calendrier scolaire de la prochaine année suscite le mécontentement auprès des parents et des étudiants. Et pour cause…

Rentrée scolaire, vacances d’été, day off… le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 vient d’être dévoilé et il ne réserve pas que de bonnes surprises ! La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Le calendrier 2022-2023 ne fait pas l’unanimité

La nouvelle année s’annonce riche en surprises pour les parents et les élèves ! Le ministre de l’Éducation vient de dévoiler le contenu du calendrier scolaire 2022-2023 auquel plus de 12 millions d’étudiants seront soumis à partir de la rentrée prochaine. Cette dernière est fixée pour le jeudi 1er septembre. Par ailleurs, les professeurs réaliseront la prérentrée traditionnelle le jour précédent, c’est-à-dire le mercredi 31 août.

En ce qui concerne la fin des cours avant les grandes vacances, la date est fixée au 8 juillet 2023. Selon nos confrères du Parisien, cette date est similaire à celle de l’année scolaire 2016-2017. Ce qui suscite la colère auprès des élèves et des parents. Une enseignante a par exemple réagi : « Ma classe sera pratiquement vide durant la dernière semaine, car de nombreuses familles seront parties en vacances ». Pour les autres instituteurs, le problème réside dans le climat, car à cette période de l’année les températures atteignent les 35° voire plus.

Un seul pont pour l’année prochaine : celui de l’Ascension

Toujours selon le quotidien, la zone A va devoir suivre le rythme deux mois et demi entre la fin des vacances de printemps et le début des grandes vacances. Un record pour cette saison avec à peine un mois d’école entre la rentrée des vacances de Noël (3 janvier) et le premier jour des vacances hivernales (4 février).

Enfin, il faut retenir que cette nouvelle année scolaire réserve exclusivement un pont, celui de l’Ascension. Comme le rapporte le ministère de l’Éducation : « Les classes vaqueront entre le 19 et le 20 mai ». Le lundi de Pentecôte, prévu pour le 6 juin 2023 sera également « sans école ». En ce qui concerne les longs weekends, la zone A profitera de deux fins de semaine spéciales avec les journées fériées du lundi 1er mai et celle du lundi 8 mai.