Le carburant bientôt épuisé ? Les automobilistes affluent dans les stations-service

Avec la crise interminable en Ukraine, les problèmes liés à l’approvisionnement en carburant ne semblent pas près de se résoudre. Les automobilistes sont aujourd’hui nombreux à affluer dans les stations-service en France par crainte d’une pénurie.

Pourquoi les voitures se ruent-t-elles dans les stations-service ces derniers temps ? Tout porte à croire que le carburant pourrait bientôt faire l’objet d’une pénurie. Et pour cause…

Les stations-service face à des difficultés d’approvisionnement

La peur de ne plus avoir de carburant en réserve envahit aujourd’hui la tête des automobilistes français. Raison pour laquelle on remarque une affluence importante au niveau des stations-service. Ces derniers jours, les médias ne cessent de créer le buzz en évoquant une éventuellement pénurie. De quoi amplifier la peur chez les citoyens.

En vérité, la réalité est toute autre. Dans l’Hexagone, l’ensemble des stations-services est approvisionné par le géant pétrolier « TotalEnergies ». Rappelons que le personnel du groupe vient de lancer des grèves pour obtenir une augmentation de leurs salaires. Une situation qui a tendance à déstabiliser l’avitaillement en carburant dans les points de vente.  A l’heure actuelle, seules deux raffineries sur huit fonctionnent en France.

L’attitude des Français dénoncé

Les stations-service ne parviennent donc pas à couvrir les besoins habituels des clients et l’affluence des automobilistes n’arrange pas la situation. Si le carburant est donc épuisé, c’est tout simplement à cause du comportement dépassé des consommateurs. « Il faut faire preuve de solidarité et de civisme », souligne le préfet du Pas-de-Calais, département très affecté par ce fléau.

Le mérite du fournisseur le plus méthodique devrait d’ailleurs être attribué à TotalEnergies. En dépit de la grève qui paralyse la continuité de ses services, l’enseigne a accordé une remise de 20 centimes par litre à sa fidèle clientèle. Voilà qui risque davantage d’aggraver la pénurie. En attendant, vous pouvez toujours vous déplacer à vélo par exemple pour échapper à tous ces soucis. Espérons néanmoins que la situation va finir par se débloquer !