Le chèque alimentaire distribué cet été, le montant donne le tournis

Alors que la distribution du chèque alimentaire est prévue pour cet été, le montant de l’aide financière a de quoi donner le tournis. On vous dit tout !

Selon nos confrères de Journal du Net : « L’exécutif n’a pas encore apporté les détails concernant la promesse réalisée par Emmanuel Macron ». Notons que cette mesure a pour but de simplifier l’accès à des produits alimentaires de qualité en circuit court.

Été 2022 : qui va profiter du chèque alimentaire ?

Cet été, plusieurs Français vont pouvoir profiter du chèque alimentaire pour les aider à réaliser les courses malgré l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Marc Fesneau confie dans les colonnes de France info : « Cette aide financière entre dans le cadre du nouveau projet de loi de finances… on a travaillé dessus depuis 2020. Il faut avouer que le sujet est compliqué et compte tenu du contexte actuel, il se peut qu’il y ait un léger retard ».

Le chèque alimentaire est destiné aux foyers modestes. Ils seront plus de 8 millions à pouvoir accéder à ce coup de pouce financier cette année estime Julien Denormandie. Les bénéficiaires ont entre 18 et 25 ans et disposent d’un revenu mensuel faible. Il en va de même pour les tribus composées de plusieurs enfants. Le chèque leur sera versé chaque mois par virement sur leur compte bancaire.

À combien s’élève le chèque alimentaire de cet été ?

Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur le sujet. On estime que le chèque alimentaire devrait être fixé dans les alentours de 60 €. Ce qui coûte un budget total de 4 à 6 milliards d’euros à l’Exécutif. Ce coup de pouce financier devrait également contribuer à rétribuer les agriculteurs à hauteur de 85 % de la somme totale octroyée. Ce qui facilitera l’accès à des produits locaux et frais.

Cette mesure entre dans le cadre de la règle soumise par la loi Egalim visant à libéraliser l’accès aux produits de qualité, bio ou labellisés à un grand nombre de consommateurs. La priorité est notamment accordée sur les légumes et les fruits.