Le chèque alimentaire versé à partir de cet été : voici les Français bénéficiaires…

À la suite de l’annonce du gouvernement en décembre 2020, le chèque alimentaire sera versé à partir de cet été. Mais qui sont les principaux bénéficiaires ? On vous dit tout !

Pour aider les Français à affronter les effets du pouvoir d’achat, le gouvernement a instauré une nouvelle prime. Un chèque alimentaire dont la valeur est comprise entre 30 et 60 €. Mais quelles sont les modalités d’accès à cette aide ? Le point à travers cet article !

À qui le chèque alimentaire profite-t-il ?

Emmanuel Macron avait promis de nouvelles dispositions pour préserver le pouvoir d’achat des Français. Parmi eux figure le chèque alimentaire. Pour le moment, les conditions d’accès et la valeur de la prime n’ont pas été communiquées. Davantage de précisions devraient être apportées à l’issue des élections législatives.

Gabriel Attal affirme : « Le texte est déjà travaillé et une annonce officielle verra le jour à la suite des législatives pour une mise en place rapide ». La date prévue se situe entre fin juin et début juillet 2022. Rappelons que ce coup de pouce financier s’adresse aux ménages les plus modestes. Cette année, il sera versé à plus de 8 millions de Français, selon les confidences du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Par ailleurs, une aide consacrée aux jeunes et aux foyers à faibles revenus est envisagée par le gouvernement. En ce qui concerne le chèque alimentaire, il sera distribué sous la forme d’un chèque ou d’une carte suivant un montant déterminé disponible tous les mois.

Qui s’occupe du paiement du chèque alimentaire ?

Pour le moment, nous ignorons l’organisme qui aura pour mission d’assurer la distribution du chèque alimentaire. À l’issue du vote réalisé au Parlement, Bruno le Maire avait annoncé la possibilité de confier ce rôle aux CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale). Ces derniers sont les plus à même de connaître la réalité que vivent les foyers les plus démunis. La CAF ne sera sans doute pas sollicitée, car elle n’octroie pas des allocations alimentaires sur le plan national. Affaire à suivre…