Voici une nouvelle qui risque de ne pas plaire aux Français. Le ministère de l’économie souhaite désormais avoir libre accès au solde de leurs comptes bancaires. C’est en tout cas le bruit qui ne cesse de courir. Mais cela peut-il réellement se faire d’un point de vue légal ? Le point à travers cet article !
Ces derniers temps, les bruits courent selon lesquels l’Etat aurait demandé à avoir accès aux soldes des comptes bancaires des citoyens français. La rumeur date de l’année dernière lors d’une allocution du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. On vous dit tout !
Bercy : rejet de la mainmise
Les bruits courent ces derniers jours comme quoi les Français n’ont plus d’intimité car l’Etat veut tout savoir les concernant, y compris l’état de leur compte bancaire ! L’année dernière, Bruno Le Maire avait réclamé un accès symbolique sur le solde des citoyens incluant les mouvements sur le compte en banque de ces derniers. De quoi susciter l’indignation auprès du peuple ! Mais pour quelle raison le ministre a-t-il fait cette requête particulière ?
Renforcement des mesures contre les fraudes
En vérité, Bruno Le Maire ne projetait pas simplement d’avoir accès à ces information dans le but de s’en vanter. Au contraire ! Bercy, en ayant droit aux contenus des comptes bancaires de Français, avaient pour objectif d’analyser scrupuleusement les mouvements d’argent en vue d’identifier d’éventuelles fraudes. Un travail minutieux qui requiert beaucoup de temps et de concentration.
Finalement, le ministère de l’économie se sera vu réprimander d’une fin de non-recevoir. En effet, ce genre de décision doit exclusivement émaner de la législation en vigueur dans le pays. A ce propos, la direction générale des Finances publiques ayant pour mission de réunir les impôts souligne : « L’ensemble des consultations juridiques nécessaires seront réalisées avant une éventuelle modification du texte légal ». Affaire à suivre donc !