Alors que le planning pour la nouvelle année scolaire vient d’être révélé au grand public, l’indignation est totale pour les élèves et les parents. Et pour cause…
Enfin, l’année scolaire 2021-2022 a pris fin pour le plus grand soulagement des étudiants et des professeurs. Mais alors qu’ils pensent à prendre des vacances bien méritées, le nouveau calendrier pour la prochaine rentrée suscite déjà le buzz. Les étudiants et leurs parents sont mécontents. Voici pourquoi !
Le calendrier scolaire 2022-2023 ne fait pas l’unanimité
Certains foyers préfèrent s’abstenir de regarder le nouveau calendrier scolaire récemment dévoilé par le ministère de l’Éducation. En effet, la prochaine rentrée risque d’être compliquée pour les étudiants comme pour les parents. Afin de remplir les 36 semaines de cours, la rentrée a été fixée pour le jeudi 1er septembre 2022. Jusqu’ici, rien de bien déstabilisant. C’est le reste qui ne fait pas l’unanimité.
Comme à l’accoutumée, la rentrée a lieu le premier jour du mois de septembre. Le problème c’est que la fin de l’année se termine plus tard. Les zones A, B et C vont devoir attendre jusqu’au 8 juillet 2023 pour les prochaines vacances. À cela s’ajoute les bancs d’école vide en fin d’année et la chaleur écrasante de l’été.
À ce propos, une institutrice souligne : « Les bancs seront pratiquement vides durant la dernière semaine, car tout le monde sera parti en vacances (…). Plus on avance dans l’année, plus les températures grimpent. À la date du 8 juillet, la chaleur risque d’être insoutenable », s’est-elle indignée dans les colonnes du Parisien.
Les autres détails qui irritent les élèves et les enseignants
Pour la zone A, certaines communes vont devoir composer avec une rentrée fixée au 24 avril 2023. Ce qui veut dire que les étudiants et les instituteurs vont travailler durant deux mois et demi, avant le 8 juillet. Un délai qui excède les sept semaines recommandées par les spécialistes.