Le prix des cigarettes en hausse, les commerces illicites se mettent en place

La hausse du prix des cigarettes favorise l’augmentation des marchés en parallèle. Cependant, avoir recours à cette méthode n’est pas la meilleure solution

 

Difficulté au niveau de la distribution

En seulement quatre ans, le prix d’un paquet de cigarettes a augmenté de 3 euros. C’est sûrement une variété de prix banale, pourtant, la barre atteint deux chiffres, et les consommateurs commencent à se poser des questions. Ils veulent tenter d’obtenir de la cigarette via des manières non officielles. C’est une méthode qui permettra de faire quelques économies. 

 

D’ailleurs, les consommateurs auront moins de remords à mettre une partie de leur salaire dans cette addiction dangereuse pour la santé. La réponse face à la hausse est un peu compliquée. Au départ, le taux d’augmentation stagnait aux alentours de 15% ,pourtant, cela n’a jamais dépassé les 20%. Empty Pack Survey a mené une étude et a conclu qu’aujourd’hui, 37% des consommateurs se fournissent autrement. Une solution pas très radicale.  

 

La hausse des prix favorise le marché parallèle

 

La crise sanitaire a semé la panique dans le quotidien du monde entier. Avec le télétravail, les confinements, et tout, beaucoup ont dû arranger son organisation. Le travail, les enfants, les courses, etc. Avec tous les stress, les fumeurs n’ont qu’une seule solution, acheter davantage de cigarettes. Selon les études menées par Seita “tout a volé en éclat à ce moment-là. La crise sanitaire a permis une véritable accélération de la contrefaçon”. La contrebande a pris place. Il déclare même que : “les réseaux mafieux ont adapté leur organisation ainsi que leurs dispositifs pour satisfaire le nouvel usage des consommateurs.”

 

Il y a presque un mois, le célèbre Jean-Pierre Pernaut a rendu l’âme à la suite d’un cancer des poumons. C’est juste un fait. Selon toujours Seita, il est primordial de changer l’approche du tabac en France. “ Après quatre années de hausse et alors que sa fiscalité est la plus ‘haute’ d’Europe, la France a un taux de prévalence plus élevé que la moyenne des pays européens. Il est temps de modifier l’approche sur le tabac en France. 

 

Il n’y a rien de normal chez les buralistes, les habitués ne s’y rendent plus. 70% des consommateurs ont choisi d’autres moyens pour se procurer du tabac. Ce manque de confiance est le résultat du prix, et le changement de  l’apparence du paquet. La hausse des prix est peut-être le début de la contrebande, toutefois, cette solution n’est pas la meilleure.