Le RSA conditionnel expérimenté dans cette région de la France !

Au mois de juillet dernier, Emmanuel Macron avait promis une nouvelle réforme concernant le RSA (Revenu de Solidarité Active). Parmi les régions sous expérimentation figure la Somme. On vous dit tout !

Le département de la Somme s’est récemment porté volontaire pour l’expérimentation concernant le RSA conditionnel. Une mesure promise par Emmanuel Macron au cours de s dernière campagne électorale.

La Somme est candidate au RSA conditionnel

Stéphane Haussoulier, celui qui est à la tête du conseil départemental s’est prononcé sur le sujet avec la cheffe de file du gouvernement, Elisabeth Borne. Il projette de réaliser l’expérimentation sur le département de la Somme. A titre de rappel, le chef d’Etat avait prévu ce RSA conditionnel dans son calendrier pour le prochain quinquennat. Il consiste à verser la prime sous certaines conditions : la réalisation de 15 à 20h d’activité par semaine. Ce dispositif s’applique aussi bien sur les sociétés, les collectivités et les établissements de formation en échange d’un meilleur contrôle.

Le président du Conseil poursuit : « Il ne faut pas qu’une partie de la société travaille pendant que l’autre peine à trouver une profession ». Il estime que certains domaines à l’instar du BTP et de la restauration rencontrent des difficultés à trouver de la main d’œuvre. « Il ne s’agit pas d’un combat contre les profiteurs (…). Moi ce que je veux c’est que les gens vivent et que les autres puissent travailler », a-t-il conclu.

Rapprocher les allocataires du RSA de leur lieu de travail

Jean-Michel Bougy, spécialiste de la réinsertion professionnelle explique : « Plusieurs personnes ont besoin de ce RSA pour se resocialiser, de se familiariser avec l’univers professionnel…Pour le moment, nous ne disposons d’aucune notion concernant le nombre d’heures à réaliser. Cela permet de récupérer un minimum de savoir-être et de savoir-faire pour certaines personnes vivant au RSA.