Une centaine de villes implantées dans les Hauts de France font actuellement l’objet d’une surveillance stricte. En effet, l’eau de robinet qui dessert ces communes serait contaminée par des pesticides.
Les semaines à venir pourraient être marquées par de nouvelles restrictions concernant l’utilisation de l’eau du robinet pour la consommation domestique. Selon les autorités, des pesticides servant à cultiver de la betterave pourraient contaminer cette eau.
L’eau du robinet contaminée par des pesticides ?
L’eau du robinet est-elle 100 % fiable ? Dans les Hauts-de-France, l’agence régionale de santé a fait part d’une surveillance rapprochée de l’eau du robinet dans une centaine de villes de la région. En effet, une récente enquête démontre la présence de « métabolites de chloridazone » dans cette eau. Il s’agit d’un pesticide qui sert principalement à cultiver la betterave.
Le problème c’est que les autorités sanitaires n’ont pas déterminé le seuil maximal de métabolites de pesticides au-delà duquel l’eau peut être dangereuse pour la santé. En attendant, le ministère a fixé un niveau de 3 µg/l d’eau à titre provisoire.
45 communes amenées à la plus grande vigilance
« Compte tenu de l’instabilité des informations qui ont été recueillies, avec des données plus ou moins supérieures au plafond sanitaire provisoire, 45 communes ont pris la décision de renforcer la surveillance dans leurs régions » , peut-on lire dans un communiqué officiel. Ces communes incluant l’Aisne et la somme comptent environ 13 500 habitants dans son intégralité. La liste complète est accessible sur le site officiel de l’ARS.
Compte tenu de cette situation, des restrictions peuvent être mises en place prochainement concernant la consommation de l’eau du robinet. Certaines communes ont pris des dispositions au préalable comme le recours à un autre captage ou la dilution par interconnexion. En attendant, il est recommandé de limiter autant que possible la consommation de l’eau du robinet ou son utilisation pour la cuisson des aliments en cuisine. Mieux vaut prévenir que guérir !