L’eau gazeuse est-elle sans risque sur notre santé ? Bilan sur ses points forts et ses points faibles…

© Telestar

L’eau gazeuse figure parmi les boissons préférées des Français. Mais ce breuvage est-il sans risque sur la santé ? La rédaction de JFD vous dresse le bilan sur ses points forts et ses points faibles.

L’eau gazeuse est appréciée dans les quatre coins du globe en raison de son aspect pétillant et son goût authentique. On l’appelle également eau de seltz ou eau minérale. Mais est-elle réellement sans danger sur notre santé ? Enquête.

Les avantages de l’eau gazeuse sur la santé et le bien-être

On l’appelle également « eau minérale » en raison des nombreux minéraux qu’elle apporte pour l’organisme tout en étanchant notre soif au quotidien. L’eau gazeuse provient d’une source naturelle à l’instar d’un réservoir souterrain reconnu pour ses vertus thérapeutiques. La nature des minéraux et leur quantité varient cependant d’un modèle à un autre.

En conséquence, il s’agit d’un apport en minéraux complémentaire aux aliments que nous consommons au quotidien. Selon les experts, l’eau minérale renferme des nutriments essentiels à l’exemple du magnésium, du calcium et du potassium. Mais ce n’est pas tout ! Les médecins encouragent également la consommation d’eau gazeuse pour mieux gérer la glycémie.

Grâce à la présence en grande quantité du bicarbonate, l’eau minérale contribue à réduire considérablement les taux sériques de glycoalbumine destinée à évaluer le taux de glucose dans le sang. Enfin, l’eau gazeuse représente une alternative plus saine aux boissons gazeuses sucrées à l’instar du coca et du soda. En effet, il n’y a pas de sucres ajoutés ou des additifs jugés toxiques pour la santé. En dépit de ces nombreuses vertus, l’eau gazeuse présente également des inconvénients.

Les dangers de l’eau gazeuse

De récentes analyses confirment un lien direct entre la consommation d’eau gazeuse et les problèmes dentaires. Pourquoi les eaux pétillantes sont-elles si délicieuses à la dégustation ? Selon les spécialistes, ce goût exquis est dû à la carbonatation. Un phénomène qui, à long terme, tend à user l’émail et déclencher des caries dentaires.

Il faut également faire attention au choix de la marque, car certains industriels utilisent des édulcorants nocifs pour la santé. C’est notamment le cas des eaux gazeuses aromatisées. Il est vivement conseillé de se tourner vers les eaux minérales naturelles. En ajoutant des aromes à ces boissons, les fabricants vont diminuer le pH du produit. Ce qui augmente davantage les risques de caries dentaires.