L’eau potable bientôt à sec dans cette région ? Panique générale…

 

Alors que les météorologues annoncent une nouvelle vague de chaleur, l’heure est à l’angoisse pour les habitant de cette région qui craignent une pénurie d’eau. Dernièrement, une nouvelle vague de chaleur a fait son apparition. Des questions se posent sur le risque de manque d’eau potable à Paris.

Alors que l’Ile-de-France et Paris ont été décrétés en vigilance sècheresse il y a quelques jours, l’heure est à l’inquiétude dans certains régions de la capitale. En cause, un risque de pénuries d’eau potable. Le point à travers cet article !

Sècheresse : l’eau potable suscite l’inquiétude

La chaleur est à nouveau de retour dans l’Hexagone. Mardi dernier, plusieurs départements de l’île de France ont été placés en vigilance sècheresse. Mais quels sont les conséquences de cette catastrophe naturelle sur notre vie quotidienne ? En dépit d’un début de semestre sec et chaud, avec des températures qui avoisinent les 30°C, le taux de remplissage moyen des lacs réservoirs situés à l’Est de la capitale affiche pour l’heure des résultats corrects.

Interrogé par nos confrères, Frédéric Barrez confie : « En ce qui concerne le niveau des nappes souterraines, responsables de l’approvisionnement de la moitié de l’eau potable bue à Paris, il s’approche de la moyenne. Le niveau est modérément bas ». Le Bassin parisien est donc écarté par les pénuries d’eau grâce à des réservoirs remplis par les eaux de pluie des années précédentes.

Mesure de prévention contre une éventuelle pénurie d’eau

D’une manière générale, les risques de pénurie sont anticipés plus d’un an au sein d’un plan d’exploitation. Celui-ci fait régulièrement l’objet d’une mise à jour et une analyse approfondie sur la distribution des ressources en eau issues des nappes souterraines ou des rivières potables. A ce propos, l’expert souligne : « Nous prenons en considération les prévisions de consommation, l’accès aux ressources et les contraintes liées à la sauvegarde de notre réseau ».

Avant la diffusion officielle des arrêtés sècheresse, Eau de Paris a pris l’initiative de limiter certains prélèvements pour limiter le niveau des rivières. « Le but est de réduire les effets de la sécheresse en maintenant la vie aquatique possible ».

Réduire la consommation d’eau

Compte tenu des chaleurs écrasantes, la température de l’eau du robinet peut faire l’objet d’une hausse. Un facteur surveillé minutieusement par Eau de Paris. « Au moment de l’approvisionnement, on va privilégier autant que possible les eaux souterraines à 12-13° ». Pour garantir la sauvegarde de la planète, Eau de Paris invite les Français à consommer moins d’eau. Par exemple, il faut éviter de faire tourner le lave-vaisselle à plein, se doucher au lieu de prendre un bain, utiliser des économiseurs d’eau, etc.