Ces derniers temps, les bruits ne cessent de courir selon lesquels les foyers français seraient amenés à manquer d’électricité et de gaz pour l’hiver prochain. Un blackout total en vue ? Faisons le point !
Une coupure générale du gaz et de l’électricité plane sur la France pour l’hiver prochain. Dans une récente allocution, Élisabeth Borne promet que ce scénario peut être écarté si tout le monde « prend ses responsabilités ». Doit-on donc s’attendre au pire dans les prochains mois ? Le point à travers cet article !
Les grosses entreprises menacées ?
Mardi dernier, lors de son intervention sur le plateau de Yann Barthès, la cheffe de file du gouvernement s’est livrée sur les rumeurs supposant des coupures de gaz et d’électricité pour l’hiver à venir. « On ne va pas couper le gaz chez les particuliers, mais éventuellement chez les professionnels, les gros consommateurs ». Des propos qu’Élisabeth Borne a confirmés lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière sur l’inflation et la crise énergétique.
Comme elle le souligne : « Dans les théories les plus probables, il n’y aura pas de pannes cet hiver ». Toutefois, les consommateurs sont priés de régler le niveau de chauffage d’un degré de moins pour économiser davantage de l’énergie. Une question se pose malgré tout : si le pire des scénarios venait à se produire, le gouvernement a-t-il le droit de priver un ménage en électricité ?
Dans quel cas y a aura-t-il des coupures cet hiver ?
Selon un membre du GRTgaz : « Des tensions peuvent accroître durant l’hiver. Dans tous les cas, le stock de gaz est suffisant pour couvrir les besoins des ménages français pour la saison hivernale ». Toujours selon la société, les stockages sont suffisamment remplis avec un taux de 94 % et devraient couvrir les 100 % d’ici le début de l’hiver. Quid de l’électricité ?
Il faut savoir que contrairement au gaz, l’électricité ne se stocke pas. Le recours aux coupures de courant ne pourra donc intervenir qu’en dernier lieu. Une mesure qui entre dans le cadre de la loi sur l’énergie. Si des coupures venaient à survenir d’ici l’an prochain, le gouvernement promet malgré tout de les « maîtriser ».
Dans un communiqué officiel, on peut lire : « En aucun cas, la France ne risque de plonger dans le noir. RTE dispose d’un système de sécurisation redoutable adapté à un te déséquilibre ». Quoi qu’il en soit, la prudence est de mise et le gouvernement appelle les citoyens à faire preuve de gestes écoresponsables cet hiver.