Les prévisions météorologiques ne sont pas rassurantes. Aux dernières nouvelles, une nouvelle vague de chaleur infernale risque bientôt de frapper notre chère planète…
Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir. Alors que la canicule bat son plein en France, les nouvelles rapportées par les experts en météorologie ne présagent rien de bon. La fin est-elle proche ?
Pourquoi une telle canicule ?
Les températures ne cessent de grimper ces derniers temps dans l’Hexagone. Et à en croire les prévisions des météorologues, cela risque de s’intensifier dans les prochaines semaines, de jour comme de nuit. Mais comment expliquer ce phénomène mieux connu sous l’appellation “ilots de chaleur urbain” ? À la tombée de la nuit, les températures devraient pourtant retomber.
Tout s’explique par les matériaux que nous utilisons pour l’élaboration de nos routes en ville. Ces derniers ont tendance à absorber la chaleur pendant la journée pour ensuite l’évaporer à la tombée du soir. Les vagues de chaleur que nous affrontons aujourd’hui émanent des variations du climat qui se sont intensifiées entre 1990 et 2010. La canicule peut avoir des impacts désastreux sur l’avenir de l’espèce humaine et animale, souligne un expert.
Les conséquences catastrophiques de la canicule
En 2003, la canicule a fait plusieurs milliers de victimes en l’espace de trois semaines. Le phénomène n’a pas non plus épargné la faune terrestre et aquatique. Selon nos confrères de l’Observateur, les abeilles ne sont plus en mesure de récolter et risquent la famine en raison des conditions météorologiques extrêmes. Les chaleurs écrasantes seraient également mortelles pour les poissons présents dans les étangs.
À long terme, la canicule fragilise le cercle polaire. Résultat, les températures augmentent davantage, la glace fond et le niveau de la mer augmente. D’où l’importance de rester sur ses gardes. À titre de rappel, il existe quatre niveaux de vigilances face à la canicule :
- Le niveau 1 (vert) est associé à une veille saisonnière
- Le niveau 2 (jaune) prévient le public d’une forte chaleur
- Le niveau 3 (orange) est une alerte de canicule
- Le niveau 4 (le plus élevé) est un code rouge appelant à la mobilisation générale